-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
L’ingénierie tutorale
Editions JIP, 01/01/2017.
Au sommaire :
- Notions
De la nécessité de l'ingénierie tutorale
Propositions pour l'ingénierie tutorale
Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning
Les différents types d'ingénierie tutorale
Questions autour de l'ingénierie tutorale
- Pratiques
Être à l'écoute des apprenants sur leurs attentes de tutorat
Quelques illustrations du scénario d'encadrement et de la conception des interventions tutorales
Proportion du tutorat dans un digital learning
Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l’objet de réponses tutorales
Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale
Matrice d'opérationnalité d'une intervention tutorale
- Le tutorat dans les MOOC
Quelques éléments pour penser le tutorat dans les MOOC
Le tutorat dans les MOOC, cela fonctionne !
La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d’accompagnement des apprenants à distance
dans les réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA)
Compléter ou réussir un MOOC ?
- Annexes
Typologie générale des interventions tutorales
Interventions tutorales conjoncturelles et structurelles
Matrice d'interventions tutorales
Le process d'une intervention tutorale réactive
- Notions
De la nécessité de l'ingénierie tutorale
Propositions pour l'ingénierie tutorale
Articulation des livrables de l'ingénierie tutorale avec ceux d'un digital learning
Les différents types d'ingénierie tutorale
Questions autour de l'ingénierie tutorale
- Pratiques
Être à l'écoute des apprenants sur leurs attentes de tutorat
Quelques illustrations du scénario d'encadrement et de la conception des interventions tutorales
Proportion du tutorat dans un digital learning
Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l’objet de réponses tutorales
Indices de gravité et de probabilité pour une étude de criticité en ingénierie tutorale
Matrice d'opérationnalité d'une intervention tutorale
- Le tutorat dans les MOOC
Quelques éléments pour penser le tutorat dans les MOOC
Le tutorat dans les MOOC, cela fonctionne !
La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d’accompagnement des apprenants à distance
dans les réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA)
Compléter ou réussir un MOOC ?
- Annexes
Typologie générale des interventions tutorales
Interventions tutorales conjoncturelles et structurelles
Matrice d'interventions tutorales
Le process d'une intervention tutorale réactive
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation