-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Compétences des adultes à l’écrit et en calcul
Au-delà du dispositif visant à mesurer les compétences à l’écrit des adultes dans une enquête de statistique publique, les enquêtes Information et vie quotidienne (IVQ 2004 et 2011) recueillent un ensemble de données relatives au parcours de vie des personnes.
Les articles de ce numéro d’Economie et Statistique approfondissent sous divers aspects, l’analyse des données de l’enquête IVQ 2011.
Les résultats de ces différents articles sont ainsi susceptibles d’éclairer les recommandations de politiques publiques d’éducation et de formation, notamment en faveur de la formation tout au long de la vie, et de les compléter par des politiques ciblées à l’égard de populations spécifiques, que ce soient les adultes ayant vécu une enfance très difficile, les nouveaux migrants ou les actifs seniors.
Au sommaire du numéro :
- Introduction - L’enquête Information et vie quotidienne 2011 parmi les dispositifs nationaux et internationaux de mesure des compétences des adultes
- Compétences à l’écrit des adultes et événements marquants de l’enfance : le traitement de l’enquête Information et vie quotidienne à l’aide des méthodes de la statistique textuelle
- Les difficultés des adultes face à l’écrit : l’apport de l’épreuve de production écrite de l’enquête Information et vie quotidienne
- L’évolution des compétences des adultes : effet « génération » et effet « cycle de vie »
- Mesurer les compétences à l’écrit et à l’oral des nouveaux migrants
Les articles de ce numéro d’Economie et Statistique approfondissent sous divers aspects, l’analyse des données de l’enquête IVQ 2011.
Les résultats de ces différents articles sont ainsi susceptibles d’éclairer les recommandations de politiques publiques d’éducation et de formation, notamment en faveur de la formation tout au long de la vie, et de les compléter par des politiques ciblées à l’égard de populations spécifiques, que ce soient les adultes ayant vécu une enfance très difficile, les nouveaux migrants ou les actifs seniors.
Au sommaire du numéro :
- Introduction - L’enquête Information et vie quotidienne 2011 parmi les dispositifs nationaux et internationaux de mesure des compétences des adultes
- Compétences à l’écrit des adultes et événements marquants de l’enfance : le traitement de l’enquête Information et vie quotidienne à l’aide des méthodes de la statistique textuelle
- Les difficultés des adultes face à l’écrit : l’apport de l’épreuve de production écrite de l’enquête Information et vie quotidienne
- L’évolution des compétences des adultes : effet « génération » et effet « cycle de vie »
- Mesurer les compétences à l’écrit et à l’oral des nouveaux migrants
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation