-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
179 juillet 2002 | 180 septembre-octobre 2002 | 181 novembre-décembre 2002 | 182 janvier-février 2003 | 183 mars-avril 2003 | 185 juillet-août 2003 | n° 186 septembre-octobre 2003 |
Actualité de la formation permanente (182, janvier-février 2003) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Le 3 septembre 2002, la Cegos et Renault organisent une formation pour 500 personnes au Stade de France, pour tous les chefs de vente du réseau de concession de la marque. Patricia Gautier-Moulin nous en fait le compte-rendu.
Article
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la signature d’une convention cadre régionale d’engagement de développement de la formation entre la DRTEFP, l’UROF et l’AGEFOS-PME a permis de mettre en oeuvre un dispositif d’ accompagnement des formateurs pour o[...]
Article
La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) aura pour mission la constitution et l’actualisation du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience. [...]
Article
Le colloque "Femmes et travail en Europe" organisé les 20 et 21 mars 2003 par le centre de recherche "civilisations et identités culturelles comparées" a rendu compte des diversités européennes face à l’accès au marché du travail des femmes. Sel[...]
Article
La conception comme la conduite de "dispositifs de formation ouverte et à distance" (DFOAD) restent des exercices délicats. Une expérimentation sur un contenu relevant de l’enseignement supérieur a permis à un collectif d’enseignants-chercheurs [...]
Article
Comment remplit-on un dossier de validation des acquis de l’expérience pour un diplôme de l’enseignement supérieur ? L ’exemple donné est celui de Paris I qui propose pour préparer son dossier un tableau en 3 colonnes : modules de formation visé[...]
Article
Ce dispositif intitulé "Les espaces de socialisation" s’adresse à des jeunes en très grande difficulté. Ces espaces, au départ expérimentaux, ont été initiés en 1997. Ils proposent aux jeunes en situation de rupture, dans un même lieu, une répon[...]
Article
Cet article, d’un chargé de mission insertion au Conseil régional Midi-Pyrénées, présente les réponses régionales en direction des publics en difficulté à partir de trois aspects : les spécificités de l’organisation territorialisée en Midi-Pyrén[...]
Article
Cet article présente les missions et le bilan des plates-formes de service et de formation initiées par le Conseil régional Poitou-Charentes.
Article
Le conseil apporté en amont aux candidats à la validation des acquis de l’expérience est la mission première des lieux d’information dédiés à la VAE. Au niveau national, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) devra me[...]
Article
Le 14 novembre 2002 s’est tenu à Marseille, à l’Initiative du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, une rencontre des techniciens des conseils régionaux sur l’évolution des dispositifs de préparation à l’emploi et à la qualification. Ce d[...]
Article
Michel Feutrie, rapporteur général de la Commission nationale de la certification professionnelle, propose un repérage des questions soulevées par le nouveau dispositif de validation des acquis de l’expérience. Celles-ci concernent notamment la [...]
Article
Le 14 novembre 2002 s’est tenue à Marseille, à l’Initiative du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, une rencontre des techniciens des conseils régionaux sur l’évolution des dispositifs de préparation à l’emploi et à la qualification. Dan[...]
Article
Le problème des coûts de la validation des acquis de l’expérience se pose notamment à l’université où des personnes seront affectées à cette mission ou des postes existants devront assumer une charge de travail supplémentaire liée aux dossiers V[...]
Article
Consultante, l’auteur relate deux expériences de validation des acquis qu’elle a menées en Ile de France ; la première avec l’Afpa dans le secteur de l’aide à domicile pour l’obtention du titre "assistant de vie" composé de 4 certificats de comp[...]
Article
Disneyland Resort Paris a entrepris de professionnaliser ses salariés anciens et nouveaux par l’obtention du titre "agent de loisirs" de l’Afpa composé de 4 certificats de compétences professionnelles. Ce programme se compose d’un parcours quali[...]
Article
Les nouvelles opportunités du dispositif toiletté de "validation des acquis professionnels" semblent aussi valorisantes et intéressantes pour le candidat que pour l’entreprise : l’expérience prend valeur de formation, celles- ci seront toutes à [...]
Article
Un an après la mise en oeuvre de la loi de modernisation sociale modifiant le dispositif de validation des acquis professionnels, ce dossier fait le point sur les enjeux, les pratiques des entreprises et de certains secteurs ainsi que sur les pr[...]
Article
Cette sélection illustre le dispositif de validation des acquis professionnels avant la réforme de 2002 et évoque les modifications et les enjeux apportées par la loi de modernisation sociale.
Article
Le FFFOD a décidé d’élaborer avant la fin 2003, dans le cadre d’une convention avec l’AFNOR, un référentiel de bonnes pratiques pour les formations ouvertes et à distance, c’est à dire un guide méthodologique fondé sur des expériences concrètes [...]
Article
Nadine Crété, responsable du pôle régional d’information conseil en VAE en Ile-de-France, rend compte de l’organisation et de la production de sa structure ; outils d’analyse de besoins, information adaptée au territoire, organismes valideurs in[...]
Article
Les différents profils de conseillers VAE influent sur la manière d’aborder l’accompagnement du candidat à la validation de l’expérience, mais chacun va mettre en oeuvre ses compétences spécifiques pour faire aboutir le projet du candidat.
Article
L’académie de Créteil a joué un rôle de pionnier au sein de l’Education nationale concernant la validation des acquis professionnels en comptabilisant jusqu’à 500 candidats par an ; lors de la modification du dispositif en 2002, 450 dossiers son[...]
Article
La notion d’apprentissage informel est au coeur des relations entre organisation et apprentissage, activité et compétences, travail et formation. Elle vient de faire l’objet d’une recherche sur deux ans, déclenchée en novembre 2000 et pilotée pa[...]
Article
Ploteus - le mot signifie "navigateur" en grec ancien - est un nouvel instrument dont s’est dotée l’Union européenne pour que tous les citoyens concernés ou intéressés par la mobilité aient accès aux sources d’information sur les opportunités d’[...]
Article
Françoise Gérard présente le rapport du Commissariat général du plan sur l’avenir des métiers. Le groupe de "Prospective des métiers et qualifications", créé en 1997, s’est vu confié, en 2000, la mission d’étudier l’évolution des ressources en m[...]
Article
L’auteur revient sur les définitions de trois concepts s’appliquant à la validation des acquis de l’expérience ; la reconnaissance (ou identification) concerne les référentiels élaborés et publiés officiellement ; la validation (fixation d’une v[...]
Article
L’ université est au coeur du dispositif de validation des acquis de l’expérience, qui pourrait bien devenir sa 4ème mission après la formation initiale, la formation continue et la recherche ; pour cela il faudra informer les candidats, cadrer [...]
Article
Deux entreprises ont mené la validation de l’expérience de leurs salariés pour une meilleure gestion de leur personnel : Danone, pour valoriser des salariés sans diplôme et anciens et Club méditerrannée, pour fidéliser son personnel et palier au[...]
Article
L’expérience acquise dans le cadre du bénévolat pourra désormais être prise en compte pour l’obtention d’un diplôme par le biais de la validation des acquis. Cette possibilité constitue une reconnaissance sociale importante du bénévolat. Selon l[...]