-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
185 juillet-août 2003 | n°186 septembre-octobre 2003 | n° 186 septembre-octobre 2003 | hors série octobre 2003 | n° 187 novembre-décembre 2003 | n°188 janvier-février 2004 | n° 188 janvier-février 2004 |
Actualité de la formation permanente (hors série, octobre 2003) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
François Piettre donne une définition très claire de la notion de "compétences transversales", puis en dégage les particularités dans le secteur de l’économie sociale. Un encart plus général sur la notion de compétence complète l’article.
Article
Cet article a été rédigé à partir de l’intervention orale de Laure Andrzejwsky, formatrice à l’Institut social de Lille. Il n’existe pas, selon l’auteur de cet article, de recette pour la pérennisation des emplois jeunes. On trouvera, ici, pour [...]
Article
Aujourd’hui les entreprises attendent un retour sur investissement de la formation. Pour être efficace, la formation doit donc prendre en compte les évolutions stratégiques de l’entreprise. Il s’agit d’un enjeu collectif et individuel d’adaptati[...]
Article
En matière de construction européenne, l’Europe monétaire ou commerciale a suscité plus d’engouement que l’Europe sociale. Les gouvernements des différents Etats européens ont montré peu d’intérêt pour la construction d’un système unique de gest[...]
Article
L’illettrisme s’avère un phénomène importante en France. Par exemple, actuellement selon des enquêtes récentes, les jeunes sont illettrés à hauteur de 10 à 15 % à l’âge de 18 ans et l’illettrisme concernerait près de 20 % de la population activ[...]
Article
Après une présentation des enjeux de la décentralistion, Jean-Luc Ferrand expose les apports de la décentralisation de la formation professionnelle.
Article
Aujourd’hui, les entreprises accordent une grande importance au capital immatériel, à tout ce qui relève du domaine du savoir-faire et des compétences. Ce capital est devenu une véritable richesse stratégique pour l’entreprise. L’organisation a[...]
Article
Cet article donne les objectifs et les principales étapes d’une démarche Compétence et ses conséquences sur la politique de formation de l’entreprise.
Article
Le faible recours à la formation des TPE s’explique par différents paramètres juridiques, structurels et culturels. La formation est peu appropriée aux spécificités des TPE, notamment à la forte et nécessaire polyvalence des salariés. D’autre pa[...]
Article
Cet article a été rédigé à partir de l’intervention orale de Bénédicte Halba, présidente de l’Institut de recherche et d’information sur le volontariat (IRIV). L’auteur, après avoir fait un état des lieux sur les développements, les spécificités[...]
Article
La formation des dirigeants de l’économie sociale, élus ou salariés, est primordiale car cette fonction est vitale pour la structure. François Piettre analyse la fonction et les besoins de formation.
Article
Pour maîtriser la qualité de la formation des salariés en entreprise, tout un processus est préconisé afin d’en optimiser les résultats : définir les postes, mener les entretiens annuels et élaborer un plan de formation pour améliorer l’efficaci[...]
Article
Cet article propose un bref rappel du principe de la validation des acquis de l’expérience, des procédures à suivre et présente l’exemple de l’expérimentation du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) du secteur sanitaire et social, [...]
Article
La formation pendant le temps de travail en 1971 ? La question ne se posait pas. Depuis 1991, puis lors de la mise en place de la réduction du temps de travail, des actions de formation peuvent être organisées en dehors du temps de travail sous [...]
Article
Les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) et la formation ouverte et à distance (FOAD) représentent des enjeux importants. Présentation de la FOAD, du e-learning et des technologies utilisées.
Article
Lors de son intervention, François Piettre fait le point sur les observatoires sur l’emploi et la formation. Il revient sur leur création dans les années 80 et détaille le rôle qu’ils ont à jouer, soit au niveau régional pour les observatoires r[...]
Article
L’intervention de Dominique Marie et de François Giraud porte sur les partenariats engagés par le Conseil régional Franche Comté avec les Opca. Les intervenants ont notamment présenté la convention d’expérimentation régionale pour développer la [...]
Article
La parole est laissée aux partenaires sociaux du secteur de l’économie sociale sur leur place et leur rôle en matière de formation professionnelle continue et d’emploi : USGERES, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, UNSA.
Article
A l’occasion de ses trente ans d’existence, Uniformation a décidé d’ouvrir le débat en son sein, avec ses adhérents et ses nombreux partenaires. Ainsi, cette structure a choisi d’organiser des réunions dans l’ensemble des régions, sur des thèmes[...]