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Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la génération 2010
La formation professionnelle en France est caractérisée par un système dual, dans lequel il est possible d'acquérir une formation professionnelle soit par la voie scolaire, dans un lycée professionnel, soit par l'apprentissage, en alternance entre une entreprise formatrice et un centre de formation d'apprentis. Le recours à l'apprentissage est inégal sur le territoire national, et l'on observe notamment de fortes disparités régionales. En effet, depuis les réformes de la décentralisation territoriale, la région est un acteur majeur dans l'organisation et le financement de l'apprentissage. Nous proposons, dans cette étude, d'analyser la relation entre les ressources financières au niveau régional et le recours à l'apprentissage à l'intérieur de chaque région. Pour cela, nous avons construit une base de données inédite sur les dépenses des vingt-deux régions de France métropolitaine, sur un panel de dix-sept ans (de 1996 à 2012). Nous utilisons également les données de l'enquête Génération 2010 pour comprendre les décisions individuelles de faire un apprentissage, selon les spécificités régionales.