-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
L’impact des transitions verte et numérique sur l’emploi, les besoins de compétences et les besoins de formation
Medef, 01/06/2017. - 17 p.
Les transitions numérique et verte bouleversent les activités et les organisations des entreprises, en particulier des TPE et PME. Le Medef a publié en juin 2017 cette étude qui analyse l’impact de ces transitions sur les emplois et les besoins de compétences et de formation ainsi que la manière dont les entreprises vivent actuellement ces transitions.
Il apparaît que ces transitions sont perçues comme de véritables enjeux stratégiques pour toutes les entreprises. Leurs attentes portent davantage sur la transition numérique, qui concerne immédiatement leur marché, que sur la transition verte, perçue comme plus normative. Globalement, elles attendent davantage d’informations, un décryptage de l’impact de ces transitions sur leur activité (benchmark, vulgarisation des travaux des observatoires des métiers, etc.), et affirment leur besoin d’être accompagnées.
Fort de ces résultats, le Medef a décidé de mettre en œuvre un plan d’action concret avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche : branches professionnelles, Medef territoriaux, organisations syndicales, organismes de formation, DGEFP, Pôle emploi, Apec, Cereq, conseils de régions, enseignement supérieur, ministères.
Il se déploiera de manière opérationnelle dans les prochaines semaines autour de trois axes :
- sensibiliser et informer : pédagogie des transitions et veille sur les métiers impactés ;
- accompagner le changement par des outils opérationnels « sur-mesure », Moocs et diagnostics ;
- faire évoluer la formation depuis le primaire jusqu’aux référentiels d’activités des certifications, intégrer ces dimensions dans les diplômes et plans régionaux de formation…
Il apparaît que ces transitions sont perçues comme de véritables enjeux stratégiques pour toutes les entreprises. Leurs attentes portent davantage sur la transition numérique, qui concerne immédiatement leur marché, que sur la transition verte, perçue comme plus normative. Globalement, elles attendent davantage d’informations, un décryptage de l’impact de ces transitions sur leur activité (benchmark, vulgarisation des travaux des observatoires des métiers, etc.), et affirment leur besoin d’être accompagnées.
Fort de ces résultats, le Medef a décidé de mettre en œuvre un plan d’action concret avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche : branches professionnelles, Medef territoriaux, organisations syndicales, organismes de formation, DGEFP, Pôle emploi, Apec, Cereq, conseils de régions, enseignement supérieur, ministères.
Il se déploiera de manière opérationnelle dans les prochaines semaines autour de trois axes :
- sensibiliser et informer : pédagogie des transitions et veille sur les métiers impactés ;
- accompagner le changement par des outils opérationnels « sur-mesure », Moocs et diagnostics ;
- faire évoluer la formation depuis le primaire jusqu’aux référentiels d’activités des certifications, intégrer ces dimensions dans les diplômes et plans régionaux de formation…