-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : formes et effets variés
Avec les directives européennes et les récentes lois ministérielles, la professionnalisation est affirmée comme une mission importante de l’enseignement supérieur.
Derrière une apparente évidence, la professionnalisation recèle de multiples formes.
Au sommaire de ce numéro :
- Introduction - Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre (C. Crespy, Ph. Lemistre)
- Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales.Une comparaison France/République tchèque (J. Kavka)
- Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie (R. Iori)
- De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ? (C. Béduwé, V. Mora)
- L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? (N. Beaupère, X. Collet, S. Issehnane)
- La mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : structuration et croissance de l’offre de places (A. Pierrel)
- Les universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie : une ultime chance d’ouverture aux adultes ? (I. Borras, N. Bosse)
- La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France (P. Doray, C. Manifet)
- Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant : le tutorat en IUT (S. Tralongo)
- Postface Logiques d’expansion de l’enseignement supérieur, modèle de financement et professionnalisation : une approche historique (V. Carpentier)
Derrière une apparente évidence, la professionnalisation recèle de multiples formes.
Au sommaire de ce numéro :
- Introduction - Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre (C. Crespy, Ph. Lemistre)
- Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales.Une comparaison France/République tchèque (J. Kavka)
- Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie (R. Iori)
- De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ? (C. Béduwé, V. Mora)
- L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? (N. Beaupère, X. Collet, S. Issehnane)
- La mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : structuration et croissance de l’offre de places (A. Pierrel)
- Les universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie : une ultime chance d’ouverture aux adultes ? (I. Borras, N. Bosse)
- La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France (P. Doray, C. Manifet)
- Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant : le tutorat en IUT (S. Tralongo)
- Postface Logiques d’expansion de l’enseignement supérieur, modèle de financement et professionnalisation : une approche historique (V. Carpentier)
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation