-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
De l'autonomie dans les parcours professionnels
Cereq
;
Être autonome, l’injonction est désormais omniprésente dans les politiques publiques. Elle est si répandue qu’on en oublie, presque, son caractère paradoxal.
Pas plus que la liberté, l’autonomie ne se décrète ; elle se construit, comme le souligne ce numéro. Dédié à l’autonomie dans les parcours professionnels, il mobilise différents niveaux d’analyse. Comment l’injonction à l’autonomie passe-t-elle dans les pratiques et quels sont ses effets sur les personnes et les parcours ?
Pas plus que la liberté, l’autonomie ne se décrète ; elle se construit, comme le souligne ce numéro. Dédié à l’autonomie dans les parcours professionnels, il mobilise différents niveaux d’analyse. Comment l’injonction à l’autonomie passe-t-elle dans les pratiques et quels sont ses effets sur les personnes et les parcours ?