-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Jaune budgétaire annexé au projet de loi de finances pour 2018
Ministère de l'Economie et des Finances, 20/11/2017. - 179 p.
Chaque projet de loi de finances comprend des documents annexés dits "jaunes budgétaires", dont un est consacré à la formation professionnelle.
Ce document recueille annuellement les principales données financières et physiques relatives aux actions de formation professionnelle, quels qu’en soient les dispositifs, les financeurs et les bénéficiaires.
En 2015, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage, hors les dépenses directes des entreprises, s’élève à 24,9 Md€ en baisse de 1,7 % par rapport à 2014.
Par rapport à 2014, la dépense des entreprises et celle de l’État sont en recul (respectivement -3,9 % et -7,1 %) alors que celle des Régions progresse (+3,3 %).
La dépense en faveur des personnes en recherche d’emploi augmente de 1,7 %. Elle est stable pour les dispositifs ciblés sur les jeunes. Enfin, la dépense pour la fonction publique d’État est en recul alors que celles pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière progressent.
Les entreprises, via leurs contributions versées aux organismes paritaires de collecte agréés (Opca) et la taxe d’apprentissage, restent de loin le principal financeur de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage avec 30,8 % de la dépense totale. En 2015, leur dépense diminue de 3,9 %.
Avec une dépense en hausse par rapport à 2014 (+ 3,3 %), les Régions conservent leur place de deuxième financeur.
Les dépenses d’intervention de l’État en matière de formation professionnelle continue et d’apprentissage diminuent (−7,1 %).
La dépense des autres administrations ou organismes investis d’une mission de service public dont l’Agefiph, l’Unédic et Pôle emploi, diminue de 1,5 % et représente 8,4 % de la dépense totale.
Les autres administrations ou organismes investis d’une mission de service public dont l’Agefiph, l’Unedic et Pôle emploi, ont diminué leurs dépenses de - 1,5 % pour représenter 8,4 % du total.
Ce document recueille annuellement les principales données financières et physiques relatives aux actions de formation professionnelle, quels qu’en soient les dispositifs, les financeurs et les bénéficiaires.
En 2015, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage, hors les dépenses directes des entreprises, s’élève à 24,9 Md€ en baisse de 1,7 % par rapport à 2014.
Par rapport à 2014, la dépense des entreprises et celle de l’État sont en recul (respectivement -3,9 % et -7,1 %) alors que celle des Régions progresse (+3,3 %).
La dépense en faveur des personnes en recherche d’emploi augmente de 1,7 %. Elle est stable pour les dispositifs ciblés sur les jeunes. Enfin, la dépense pour la fonction publique d’État est en recul alors que celles pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière progressent.
Les entreprises, via leurs contributions versées aux organismes paritaires de collecte agréés (Opca) et la taxe d’apprentissage, restent de loin le principal financeur de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage avec 30,8 % de la dépense totale. En 2015, leur dépense diminue de 3,9 %.
Avec une dépense en hausse par rapport à 2014 (+ 3,3 %), les Régions conservent leur place de deuxième financeur.
Les dépenses d’intervention de l’État en matière de formation professionnelle continue et d’apprentissage diminuent (−7,1 %).
La dépense des autres administrations ou organismes investis d’une mission de service public dont l’Agefiph, l’Unédic et Pôle emploi, diminue de 1,5 % et représente 8,4 % de la dépense totale.
Les autres administrations ou organismes investis d’une mission de service public dont l’Agefiph, l’Unedic et Pôle emploi, ont diminué leurs dépenses de - 1,5 % pour représenter 8,4 % du total.
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation