-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Les 14 propositions du Conseil national éducation-économie (CNEE) concernant l'alternance et l'apprzentissage
Conseil national Education Economie (CNEE), 29/01/2018. - 17 p.
Proposition 1 : Faire de l’alternance, en tant que modalité spécifique d’organisation pédagogique, un standard pour tout parcours de formation professionnelle initiale,
Proposition 2 : Partir de l’élève et de ce qu’il exprime aux divers moments de la scolarité pour l’aider à s’orienter et en garder une trace au sein d’un « carnet d’avenir »,
Proposition 3 : Construire autour du projet de l’élève une organisation collective coordonnée et dirigée par le professeur principal,
Proposition 4 : Mettre véritablement en oeuvre le Parcours Avenir allant de la Sixième à la Terminale avec les moyens et les temps nécessaires,
Proposition 5 : Mieux former et aider les professeurs à accompagner le processus d’orientation vers les formations professionnelles, tant en formation initiale qu’en formation continue. Les entreprises se devant de développer l’accueil des enseignants en leur sein,
Proposition 6 : Renforcer l’engagement des entreprises par les quotas progressifs selon la taille de l’entreprise et inciter au dialogue social dans l’entreprise sur l’alternance,
Proposition 7 : Centrer prioritairement l’alternance sur les phases de constructions de compétences spécifiques, sans que cela soit exclusif des acquisitions ou renforcements de compétences transversales, véritables atouts pour l’insertion professionnelle,
Proposition 8 : Assujettir l’entrée en alternance à l’acquisition d’un socle de compétences transversales,
Proposition 9 : Développer des parcours de formation initiale (élèves et apprentis) intégrant une mobilité nationale ou internationale, ainsi que des sections internationales dans les dispositifs alternants,
Proposition 10 : Associer l’Entreprise à l’acquisition ou au renforcement des compétences comportementales,
Proposition 11 : Construire un modèle pédagogique intégré (articulation des temps et complémentarité des contenus) pour que l’alternance soit la plus efficace possible,
Proposition 12 : Instituer une période commune d’une journée de formation des intervenants sur l’alternance (acteurs enseignement et économiques),
Proposition 13 : Positionner le tutorat professionnel en tant que qualification reconnue par les conventions collectives de branche,
Proposition 14 : Généraliser les CLEE sur le territoire national pour renforcer l’identification, le dialogue et la reconnaissance mutuelle.
Proposition 2 : Partir de l’élève et de ce qu’il exprime aux divers moments de la scolarité pour l’aider à s’orienter et en garder une trace au sein d’un « carnet d’avenir »,
Proposition 3 : Construire autour du projet de l’élève une organisation collective coordonnée et dirigée par le professeur principal,
Proposition 4 : Mettre véritablement en oeuvre le Parcours Avenir allant de la Sixième à la Terminale avec les moyens et les temps nécessaires,
Proposition 5 : Mieux former et aider les professeurs à accompagner le processus d’orientation vers les formations professionnelles, tant en formation initiale qu’en formation continue. Les entreprises se devant de développer l’accueil des enseignants en leur sein,
Proposition 6 : Renforcer l’engagement des entreprises par les quotas progressifs selon la taille de l’entreprise et inciter au dialogue social dans l’entreprise sur l’alternance,
Proposition 7 : Centrer prioritairement l’alternance sur les phases de constructions de compétences spécifiques, sans que cela soit exclusif des acquisitions ou renforcements de compétences transversales, véritables atouts pour l’insertion professionnelle,
Proposition 8 : Assujettir l’entrée en alternance à l’acquisition d’un socle de compétences transversales,
Proposition 9 : Développer des parcours de formation initiale (élèves et apprentis) intégrant une mobilité nationale ou internationale, ainsi que des sections internationales dans les dispositifs alternants,
Proposition 10 : Associer l’Entreprise à l’acquisition ou au renforcement des compétences comportementales,
Proposition 11 : Construire un modèle pédagogique intégré (articulation des temps et complémentarité des contenus) pour que l’alternance soit la plus efficace possible,
Proposition 12 : Instituer une période commune d’une journée de formation des intervenants sur l’alternance (acteurs enseignement et économiques),
Proposition 13 : Positionner le tutorat professionnel en tant que qualification reconnue par les conventions collectives de branche,
Proposition 14 : Généraliser les CLEE sur le territoire national pour renforcer l’identification, le dialogue et la reconnaissance mutuelle.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation