-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Les 14 recommandations afin de réunir les conditions concrètes pour assurer le succès des parcours emploi compétences
Sénat
;
Sénat, 27/02/2018. - 81 p.
Rapport d'information du Sénat, n° 321
"1) donner à Pôle Emploi et aux Missions locales les moyens humains et financiers nécessaires pour garantir un accompagnement effectif des bénéficiaires ;
2) assurer le financement effectif des formations à travers une plus grande implication et une meilleure coopération de l’ensemble des parties prenantes ;
3) proposer sur tout le territoire des formations réellement adaptées aux besoins de leurs bénéficiaires ;
4) intégrer le parcours emploi compétences dans une stratégie globale de retour à l’emploi ;
5) asseoir les parcours emploi compétences dans les territoires en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes ;
6) revoir les critères d’évaluation de l’impact des parcours emploi compétences ;
7) donner une plus grande visibilité aux acteurs du terrain en stabilisant les dispositifs et les volumes à moyen terme ;
8) augmenter temporairement le volume des contrats aidés de 50 000 et les dédier aux chômeurs de longue durée de plus de 55 ans ;
9) lancer une réflexion au niveau national afin d’élaborer une stratégie en faveur de l’emploi des chômeurs âgés de longue durée dans le cadre du renouveau de l’économie sociale et solidaire ;
Renforcer le soutien au développement de la vie associative. Dans ce but, nous formulons quatre recommandations :
10) mesurer l’impact de la réforme des contrats aidés sur les associations ;
11) lancer une campagne nationale d’information auprès des associations sur les dispositifs d’accompagnement existants ;
12) assurer aux petites associations une période de transition permettant une réduction progressive et planifiée du nombre des contrats aidés ;
13) réexaminer les relations entre l’Etat et les associations ;
14) expérimenter le transfert d’une partie des exonérations de cotisations sociales au profit du financement direct d’emplois publics d’intérêt social."
2) assurer le financement effectif des formations à travers une plus grande implication et une meilleure coopération de l’ensemble des parties prenantes ;
3) proposer sur tout le territoire des formations réellement adaptées aux besoins de leurs bénéficiaires ;
4) intégrer le parcours emploi compétences dans une stratégie globale de retour à l’emploi ;
5) asseoir les parcours emploi compétences dans les territoires en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes ;
6) revoir les critères d’évaluation de l’impact des parcours emploi compétences ;
7) donner une plus grande visibilité aux acteurs du terrain en stabilisant les dispositifs et les volumes à moyen terme ;
8) augmenter temporairement le volume des contrats aidés de 50 000 et les dédier aux chômeurs de longue durée de plus de 55 ans ;
9) lancer une réflexion au niveau national afin d’élaborer une stratégie en faveur de l’emploi des chômeurs âgés de longue durée dans le cadre du renouveau de l’économie sociale et solidaire ;
Renforcer le soutien au développement de la vie associative. Dans ce but, nous formulons quatre recommandations :
10) mesurer l’impact de la réforme des contrats aidés sur les associations ;
11) lancer une campagne nationale d’information auprès des associations sur les dispositifs d’accompagnement existants ;
12) assurer aux petites associations une période de transition permettant une réduction progressive et planifiée du nombre des contrats aidés ;
13) réexaminer les relations entre l’Etat et les associations ;
14) expérimenter le transfert d’une partie des exonérations de cotisations sociales au profit du financement direct d’emplois publics d’intérêt social."
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation