-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Autoformation et société de l'accélération
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education permanente a consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n° 78 en 1985, n° 122 en 1995, n° 168 en 2006). Faisant suite au 9e colloque sur l’autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération. Comment en effet se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va plus vite, en restant suffisamment attentif au monde, aux autres et à son propre devenir ?
Au sommaire :
- L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ?
- Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants,
- De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures,
- Les capacités à (se) développer dans un monde digital,
- Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ?
- De l’accélération à la résonance,
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation,
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages,
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
- Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité,
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps,
- L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire,
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré,
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?
Au sommaire :
- L’autoformation au risque de l’accélération. La mise en péril du sujet apprenant ?
- Comment apprendre aujourd’hui ? Témoignages réflexifs d’apprenants,
- De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures,
- Les capacités à (se) développer dans un monde digital,
- Société numérique de l'accélération et autoformation. De nouvelles modalités d’autorégulation des apprentissages ?
- De l’accélération à la résonance,
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation,
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages,
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
- Le temps des autres pour se former soi-même. Les dispositifs d’autoformation et de coformation au prisme de la temporalité,
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps,
- L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire,
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré,
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?