-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Quand le tutorat questionne le travail et son analyse
La formation en alternance est encouragée depuis des dizaines d’années, comme en atteste la dernière réforme en cours. Pour autant, malgré les nombreuses vertus dont elle est parée et les relatifs avantages financiers qu’elle procure aux entreprises, son développement n’est pas encore à la hauteur des attentes. Le dossier de ce numéro s’intéresse à une des pierres angulaires de l’alternance, pourtant assez peu explorée, les situations de tutorat et de transmission.
Au sommaire du dossier :
- Introduction - Le tutorat, ce qu’en disent les analystes du travail,
- Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formation-tuteur,
- Le tutorat dans les métiers de l’interaction humaine : apprendre à partir de situations complexes,
- Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de service, à l’aune des interactions tutorales,
- La transmission professionnelle en situation de travail,
- Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité,
- Postface - Retour aux sources... Le modèle compagnonnique au service du tutorat.
Au sommaire du dossier :
- Introduction - Le tutorat, ce qu’en disent les analystes du travail,
- Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formation-tuteur,
- Le tutorat dans les métiers de l’interaction humaine : apprendre à partir de situations complexes,
- Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de service, à l’aune des interactions tutorales,
- La transmission professionnelle en situation de travail,
- Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité,
- Postface - Retour aux sources... Le modèle compagnonnique au service du tutorat.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation