-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document : Rapport
Consommation responsable : une opportunité pour l'emploi ? Rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi
Avec ce rapport, e Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) estime que ces nouvelles tendances de consommation peuvent représenter un potentiel de développement de l’emploi, d’une ampleur variable selon les domaines.
Le rapport en détaille les effets secteur par secteur (« made in local », nouvelles pratiques d’achat, d’usage et de rejet, produits plus « verts », produits plus éthiques, produits bio) et met en évidence les canaux qui peuvent conduire à ces créations d’emploi. Il souligne par ailleurs l’importance des réallocations sectorielles et géographiques susceptibles d’intervenir, avec des créations d’emploi dans certains secteurs, des transformations ou des destructions dans d’autres.
Une nouvelle étude quantitative réalisée par le Conseil et présentée dans le rapport confirme ce potentiel : elle montre que 150 000 emplois pourraient être créés si les ménages, comme ils en affichent l’intention dans les sondages, privilégiaient le « made in France » pour 10 % des produits importés qu’ils achètent aujourd’hui.
Deux conditions essentielles sont toutefois à remplir :
- L'offre productive française doit être au rendez-vous, à la fois en volume et en compétitivité
- Il faut pouvoir trouver les bonnes compétences au bon endroit
Le rapport souligne que la France a de sérieux atouts et attire l'attention sur l'enjeu de la transformation des emplois
Le rapport en détaille les effets secteur par secteur (« made in local », nouvelles pratiques d’achat, d’usage et de rejet, produits plus « verts », produits plus éthiques, produits bio) et met en évidence les canaux qui peuvent conduire à ces créations d’emploi. Il souligne par ailleurs l’importance des réallocations sectorielles et géographiques susceptibles d’intervenir, avec des créations d’emploi dans certains secteurs, des transformations ou des destructions dans d’autres.
Une nouvelle étude quantitative réalisée par le Conseil et présentée dans le rapport confirme ce potentiel : elle montre que 150 000 emplois pourraient être créés si les ménages, comme ils en affichent l’intention dans les sondages, privilégiaient le « made in France » pour 10 % des produits importés qu’ils achètent aujourd’hui.
Deux conditions essentielles sont toutefois à remplir :
- L'offre productive française doit être au rendez-vous, à la fois en volume et en compétitivité
- Il faut pouvoir trouver les bonnes compétences au bon endroit
Le rapport souligne que la France a de sérieux atouts et attire l'attention sur l'enjeu de la transformation des emplois
Matériel d'accompagnement :
Rapport accompagné d'une synthèse de 11 pages. :
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation