-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Outil pédagogique
Guide de l'évaluation linguistique
Cette méthode évalue rapidement le niveau en français d’une personne étrangère. Elle permet de mesurer la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale de la personne, pour avoir une vision globale de son niveau de langue.
L’objectif est de pouvoir mieux orienter les personnes vers notamment des cours de français adaptés, ainsi que des offres de formations et d’emplois qui correspondent à ses besoins, à son niveau et à son projet professionnel.
Ce kit se compose:
- d’un guide de l’évaluateur qui introduit les notions clés à connaître sur l’évaluation et propose une démarche pédagogique par étapes pour mener une évaluation linguistique. Il détaille également les différentes formations linguistiques existantes, pour orienter au mieux la personne évaluée en fonction de ses besoins et de son projet,
- de supports d’évaluation qui sont des exercices de français permettant d’évaluer la personne sur différents niveaux à l’oral et à l’écrit. Ils sont guidés pas à pas pour l’évaluateur,
- de 5 fiches mémo qui présentent les caractéristiques orales et écrites de chaque niveau linguistique, illustrées par des exemples.
L’objectif est de pouvoir mieux orienter les personnes vers notamment des cours de français adaptés, ainsi que des offres de formations et d’emplois qui correspondent à ses besoins, à son niveau et à son projet professionnel.
Ce kit se compose:
- d’un guide de l’évaluateur qui introduit les notions clés à connaître sur l’évaluation et propose une démarche pédagogique par étapes pour mener une évaluation linguistique. Il détaille également les différentes formations linguistiques existantes, pour orienter au mieux la personne évaluée en fonction de ses besoins et de son projet,
- de supports d’évaluation qui sont des exercices de français permettant d’évaluer la personne sur différents niveaux à l’oral et à l’écrit. Ils sont guidés pas à pas pour l’évaluateur,
- de 5 fiches mémo qui présentent les caractéristiques orales et écrites de chaque niveau linguistique, illustrées par des exemples.
Public visé :
FLE JEUNES
FLE ADULTES
Niveau :
DEBUTANT
INTERMEDIAIRE
AVANCE
Domaine pédagogique :
Communication écrite et orale
Evaluation, positionnement
Modalités pédagogiques :
Fonction évaluation, positionnement
- Fiche diagnostic profil alphabétisation
- Fiche diagnostic profil FLE
- Fiche mémo : A1
- Fiche mémo : A1.1
- Fiche mémo : A2
- Fiche mémo : B1
- Fiche mémo : B2
- Guide de l'évaluateur
- Support d'évaluation - Test écrit : niveau A1
- Support d'évaluation - Test écrit : niveau A1.1
- Support d'évaluation - Test écrit : niveau A2
- Support d'évaluation - Test écrit : niveau B1
- Support d'évaluation - Test écrit : niveau B2
- Support d'évaluation - Test oral : tous niveaux
- Test de numératie : tous niveaux
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation
5 - Thésaurus Savoirs de base