-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les Écoles de la deuxième chance révisent leur référentiel pour privilégier l’approche par compétences
Les Écoles de la deuxième chance (E2C), qui accompagnent chaque année 15 000 jeunes sans diplôme ni qualification, ont décidé de renforcer l’« approche par compétences » (APC) dans leur pédagogie. Elles se sont dotées d’un nouveau référentiel et d’un guide d’utilisation. Le nouveau référentiel s’inspire du certificat CLéA, dont il reprend les sept premiers domaines, et en ajoute deux : « vie culturelle, sociale et citoyenne » et « langues étrangères ». « Pour chaque compétence nous avons introduit quatre niveaux de maîtrise, allant de “ réaliser une tâche suivant une consigne dans un contexte connu ”, à “ agir de manière autonome dans un contexte inconnu ” ». Le guide détaille les valeurs associées : apprentissage par l’activité ; conscientisation et réflexivité sur les expériences ; autonomisation ; émancipation ; mise en évidence systématique des acquis développés .
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation