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Document : Rapport
Handicap et emploi : étude de parcours individuels
Dans ce rapport, rendu public le 3 décembre dernier, l'Igas pointe un "manque d’accompagnement aux moments charnières de la vie professionnelle".
Deux points particulièrement saillants se révèlent :
d’une part, ces parcours montrent un accès à l’information et des processus d’orientation des personnes souvent très aléatoires, du fait d’acteurs institutionnels non systématiquement ou insuffisamment présents et coordonnés
d’autre part, des situations nombreuses de ruptures parfois majeures apparaissent du fait de transitions insuffisamment accompagnées aux moments charnières de la vie professionnelle : entre milieu scolaire, enseignement supérieur et vie professionnelle, entre milieu protégé et milieu ordinaire, ou au terme d’un processus de désinsertion professionnelle.
Certains leviers ont "un impact réel sur les parcours, dès lors qu’ils sont mobilisés dans de bonnes conditions" : l’accompagnement intensif et personnalisé du type de l’emploi accompagné ; la formation professionnelle ; les stages en entreprise et les mises en situation professionnelle ; le recours en entreprise au télétravail et au temps partiel.
Deux points particulièrement saillants se révèlent :
d’une part, ces parcours montrent un accès à l’information et des processus d’orientation des personnes souvent très aléatoires, du fait d’acteurs institutionnels non systématiquement ou insuffisamment présents et coordonnés
d’autre part, des situations nombreuses de ruptures parfois majeures apparaissent du fait de transitions insuffisamment accompagnées aux moments charnières de la vie professionnelle : entre milieu scolaire, enseignement supérieur et vie professionnelle, entre milieu protégé et milieu ordinaire, ou au terme d’un processus de désinsertion professionnelle.
Certains leviers ont "un impact réel sur les parcours, dès lors qu’ils sont mobilisés dans de bonnes conditions" : l’accompagnement intensif et personnalisé du type de l’emploi accompagné ; la formation professionnelle ; les stages en entreprise et les mises en situation professionnelle ; le recours en entreprise au télétravail et au temps partiel.