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Le retour en formation : une vraie chance ?
Ce dossier interroge le retour en formation. Poser la question amène à souligner certaines spécificités de la société française et de la situation des jeunes les moins qualifiés.
Au sommaire de ce dossier :
- Introduction : donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contexte, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnement vers la qualification et l’emploi
- Ouverture philosophique : à l’école, laisser ou donner une chance ?
- L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours
- Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme
- La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir
- Travailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences
- La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ?
- Des permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ?
- Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion
- La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine
- La proposition d’une nouvelle chance ?
Au sommaire de ce dossier :
- Introduction : donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contexte, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnement vers la qualification et l’emploi
- Ouverture philosophique : à l’école, laisser ou donner une chance ?
- L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours
- Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme
- La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir
- Travailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences
- La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ?
- Des permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ?
- Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion
- La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine
- La proposition d’une nouvelle chance ?
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