-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document : Rapport
Connaître les débouchés pour mieux s'orienter : enjeux d'accès à l'information
Quelles informations sont disponibles sur les débouchés par diplôme ? Quelle accessibilité de l'information et de l'aide à l'orientation ? A travers un document de travail et une note de synthèse, France Stratégie interroge les enjeux d'équité et de qualité des sources d'information sur les débouchés professionnels, multiples et abondantes mais pas toujours accessibles au plus grand nombre.
Les auteurs du document inventorient et analysent les principales sources d'information statistiques et fait le constat d'une certaine hétérogénéité. Ils posent la question des choix d'indicateurs qui illustrent des réalités différentes le manque d'exploitation et de visibilité.
La transmission aux publics cibles est soulevée, impactée par le rapport paradoxal des publics avec l'orientation, entre autonomie et besoin d'accompagnement. Les acteurs de proximité jouent ainsi un rôle essentiel. L'offre d'outils d'information, sites web en particulier, sont nombreux mais couvrent inégalement les champs de l'orientation, laissant souvent de côté la relation formation-emploi.
L'un des déterminants essentiel des choix d'orientation est l'insertion professionnelle et il faut que pouvoirs publics et acteurs continuent de prendre conscience de cette attente des jeunes et de leurs parents, afin d'éviter de laisser le champ libre au secteur privé de l'orientation et de l'insertion sans garantie de qualité et encore moins d'équité dans ce domaine.
Les auteurs du document inventorient et analysent les principales sources d'information statistiques et fait le constat d'une certaine hétérogénéité. Ils posent la question des choix d'indicateurs qui illustrent des réalités différentes le manque d'exploitation et de visibilité.
La transmission aux publics cibles est soulevée, impactée par le rapport paradoxal des publics avec l'orientation, entre autonomie et besoin d'accompagnement. Les acteurs de proximité jouent ainsi un rôle essentiel. L'offre d'outils d'information, sites web en particulier, sont nombreux mais couvrent inégalement les champs de l'orientation, laissant souvent de côté la relation formation-emploi.
L'un des déterminants essentiel des choix d'orientation est l'insertion professionnelle et il faut que pouvoirs publics et acteurs continuent de prendre conscience de cette attente des jeunes et de leurs parents, afin d'éviter de laisser le champ libre au secteur privé de l'orientation et de l'insertion sans garantie de qualité et encore moins d'équité dans ce domaine.