-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le Projet Rectec, un nouvel outil pour évaluer les compétences transversales
Le projet Rectec (reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications), financé par l’Union européenne, facilite l’insertion professionnelle des publics peu qualifiés. Présenté le 13 juin à Bruxelles; son référentiel est désormais disponible en ligne en libre accès.
Pour la première fois, un référentiel unique, organisé en douze compétences regroupées autour de quatre pôles pour mesurer le degré d’autonomie et de responsabilité des individus en matière d’organisation, de communication, de capacité d’actions et de développement personnel, va être mis à la disposition de tous les acteurs de l’insertion professionnelle. Chacune de ces compétences est déclinée en quatre niveaux qui reprennent les quatre premiers niveaux du CEC (Cadre européen des compétences).
Aux termes de trois ans de travaux qui ont mobilisé neuf partenaires à l’origine de vingt expérimentations dans trois pays européens francophones (Belgique, France, Luxembourg), le projet Rectec (reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications) va entrer dans une phase opérationnelle.
Pour la première fois, un référentiel unique, organisé en douze compétences regroupées autour de quatre pôles pour mesurer le degré d’autonomie et de responsabilité des individus en matière d’organisation, de communication, de capacité d’actions et de développement personnel, va être mis à la disposition de tous les acteurs de l’insertion professionnelle. Chacune de ces compétences est déclinée en quatre niveaux qui reprennent les quatre premiers niveaux du CEC (Cadre européen des compétences).
Aux termes de trois ans de travaux qui ont mobilisé neuf partenaires à l’origine de vingt expérimentations dans trois pays européens francophones (Belgique, France, Luxembourg), le projet Rectec (reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications) va entrer dans une phase opérationnelle.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation