-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document : Rapport
Refonder l'orientation : un enjeu Etat-régions
Pascal Charvet, IGEN honoraire, a remis le 25 juin 2019 son rapport au ministre de l’Éducation nationale "Refonder l’orientation : un enjeu État-régions" dans lequel il préconise "la mise en harmonie des acteurs de l'orientation, à tous les niveaux".
Pour remédier aux "carences et dérives" dans l’orientation des élèves, l’Igen honoraire et ancien directeur de l’Onisep suggère d"instaurer "des professeurs et des CPE référents sur l’orientation" et propose de revoir l’organisation territoriale.
Au sein de chaque rectorat de région académique, Pascal Charvet souhaite la création d’une "délégation régionale académique à l’orientation" et défend la nécessité de "fédérer" les acteurs nationaux de l’orientation.
Le rapport préconise de :
- généraliser les dispositifs d'accompagnement des élèves
- fédérer les acteurs nationaux de l'orientation et croiser leurs actions
- instaurer un nouveau partenariat effectif Etat-régions
- repenser l'organisation dans les académies
- repenser l'organisation et le partenariat au niveau départemental
- créer une certification complémentaire d'accompagnateur et formateur de l'éducation à l'orientation pour les professeurs et une habilitation pour les CPE.
Pour remédier aux "carences et dérives" dans l’orientation des élèves, l’Igen honoraire et ancien directeur de l’Onisep suggère d"instaurer "des professeurs et des CPE référents sur l’orientation" et propose de revoir l’organisation territoriale.
Au sein de chaque rectorat de région académique, Pascal Charvet souhaite la création d’une "délégation régionale académique à l’orientation" et défend la nécessité de "fédérer" les acteurs nationaux de l’orientation.
Le rapport préconise de :
- généraliser les dispositifs d'accompagnement des élèves
- fédérer les acteurs nationaux de l'orientation et croiser leurs actions
- instaurer un nouveau partenariat effectif Etat-régions
- repenser l'organisation dans les académies
- repenser l'organisation et le partenariat au niveau départemental
- créer une certification complémentaire d'accompagnateur et formateur de l'éducation à l'orientation pour les professeurs et une habilitation pour les CPE.
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation