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Les priorités de la Caisse des dépôts pour l’application « Mon compte formation »
La mission de la Caisse des dépôts et consignations et les défis à relever pour le lancement de l’application mobile du compte personnel de formation prévue en novembre.
La Caisse des dépôts est devenu l’acteur central du compte formation de tous les actifs en France. Sa mission va de la gestion des droits et des comptes de toutes les personnes de plus de 16 ans au paiement des formations. Ce qui inclut la centralisation de l’offre éligible, le financement, mais aussi le développement de toutes les interfaces (portails Web et application mobile) permettant aux différents acteurs — entreprises, financeurs, organismes de formation et bien entendu usagers – d’entrer en relation directe avec pour objectif de développer les compétences de ces derniers au service de leurs projets professionnels afin de renforcer la compétitivité française.
La Caisse des dépôts a co-construit les services numériques avec les usagers et l’ensemble des opérateurs de la formation professionnelle et pratiqué l’innovation ouverte avec des start-up, des méthodes de travail déjà expérimentées en 2014 et 2016.
Les enjeux du lancement de l’application « Mon compte formation » ?
L’application CPF devra être en adéquation avec les attentes des usagers. Dans cette optique, la CDC a choisi de s’appuyer sur des panélistes. Tous les deux mois ou deux mois et demi, ils sont mobilisés pour que l’application soit présentable aux usagers : ils sont filmés, ils répondent à des questions précises, ce qui permet d’effectuer des ajustements en continu.
La CDC doit aussi s’assurer que les personnes les plus éloignées du numérique puissent bénéficier des services offerts par la plateforme. Pour ce faire, elle met en place une assistance téléphonique. Les personnes ayant un besoin d’accompagnement pourront avoir au bout du fil un gestionnaire de la Caisse des dépôts.
Autre priorité : l’accompagnement des organismes de formation. De septembre à novembre 2019, ils seront formés à l’utilisation de l’outil pour la saisie de leurs offres. La CDC va déployer un site et une application à l’échelle du pays. L’enjeu lié à la sécurisation de l’application est donc très important.
(Interview de Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle au sein de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des dépôts et consignations)
La Caisse des dépôts est devenu l’acteur central du compte formation de tous les actifs en France. Sa mission va de la gestion des droits et des comptes de toutes les personnes de plus de 16 ans au paiement des formations. Ce qui inclut la centralisation de l’offre éligible, le financement, mais aussi le développement de toutes les interfaces (portails Web et application mobile) permettant aux différents acteurs — entreprises, financeurs, organismes de formation et bien entendu usagers – d’entrer en relation directe avec pour objectif de développer les compétences de ces derniers au service de leurs projets professionnels afin de renforcer la compétitivité française.
La Caisse des dépôts a co-construit les services numériques avec les usagers et l’ensemble des opérateurs de la formation professionnelle et pratiqué l’innovation ouverte avec des start-up, des méthodes de travail déjà expérimentées en 2014 et 2016.
Les enjeux du lancement de l’application « Mon compte formation » ?
L’application CPF devra être en adéquation avec les attentes des usagers. Dans cette optique, la CDC a choisi de s’appuyer sur des panélistes. Tous les deux mois ou deux mois et demi, ils sont mobilisés pour que l’application soit présentable aux usagers : ils sont filmés, ils répondent à des questions précises, ce qui permet d’effectuer des ajustements en continu.
La CDC doit aussi s’assurer que les personnes les plus éloignées du numérique puissent bénéficier des services offerts par la plateforme. Pour ce faire, elle met en place une assistance téléphonique. Les personnes ayant un besoin d’accompagnement pourront avoir au bout du fil un gestionnaire de la Caisse des dépôts.
Autre priorité : l’accompagnement des organismes de formation. De septembre à novembre 2019, ils seront formés à l’utilisation de l’outil pour la saisie de leurs offres. La CDC va déployer un site et une application à l’échelle du pays. L’enjeu lié à la sécurisation de l’application est donc très important.
(Interview de Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle au sein de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des dépôts et consignations)
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