-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'apprentissage en Allemagne face à ses défis
Plus de 1 300 000 apprentis en Allemagne, contre 500 000 en France avec un taux de chômage des jeunes trois fois plus élevé. « D’une corrélation, on fait hâtivement une causalité » indique l’introduction de ce numéro, qui invite à de nécessaires investigations complémentaires. Ce numéro de Formation emploi se donne pour objet d’éclairer les processus à l’œuvre, d’attirer l’attention sur certaines dimensions essentielles à l’analyse, sans prétendre à la découverte de recettes miracles ou du secret de la compétitivité dans une économie désormais globalisée. Grâce à des spécialistes allemands et français, on mesure mieux, dans ce numéro, comment chaque situation nationale fait système.
Au sommaire :
- Introduction - Les défis de l’apprentissage en Allemagne
- Former des apprentis en entreprise : un enjeu de responsabilité sociale ?
- Le/la formateur-rice : une position fragile. étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne
- Les compétences sociales dans la formation en apprentissage en Allemagne : l’enseignement professionnel fondé sur les compétences
- L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne
- Répondre aux besoins des diplômés de l’enseignement professionnel allemand : vers une perméabilité institutionnelle ?
- L’apprentissage transfrontalier France/Allemagne, à l’aune de l’action publique locale alsacienne
- Postface - Des modèles institutionnels comme des pop stars : (Re)connaître le système allemand de formation cinquante ans après
Postface - France-Allemagne : comparaison n’est pas raison
Au sommaire :
- Introduction - Les défis de l’apprentissage en Allemagne
- Former des apprentis en entreprise : un enjeu de responsabilité sociale ?
- Le/la formateur-rice : une position fragile. étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne
- Les compétences sociales dans la formation en apprentissage en Allemagne : l’enseignement professionnel fondé sur les compétences
- L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne
- Répondre aux besoins des diplômés de l’enseignement professionnel allemand : vers une perméabilité institutionnelle ?
- L’apprentissage transfrontalier France/Allemagne, à l’aune de l’action publique locale alsacienne
- Postface - Des modèles institutionnels comme des pop stars : (Re)connaître le système allemand de formation cinquante ans après
Postface - France-Allemagne : comparaison n’est pas raison
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation