-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les équipementiers auto embauchent à nouveau
Selon le rapport annuel de la FIEV (Fédération des industries des équipements pour véhicules) l’effectif en France des équipementiers automobiles a recommencé à augmenter en 2018.
Aujourd’hui c’est surtout l’investissement dans la R&D sur les véhicule du futur (électrique, connecté, autonome) qui explique la tendance. La population des ingénieurs (25,8 % du total) a augmenté de 8,7 % l’an dernier, tandis que celle des employés et agents de maîtrise baissait de 4 %. Celle des ouvriers (environ la moitié du total) est restée stable.
L’embellie pourrait toutefois ne pas durer. D’abord en raison de la chute du diesel, qui pourrait mettre en difficulté certains fournisseurs spécialisés. Autre inquiétude, la chute de la production auto d’environ 20 % prévue dans les usines françaises des constructeurs l’an prochain.
Les chiffres clés du secteur :
L’effectif des équipementiers automobiles français fin 2008 : 71 134 personnes (70 636 en 2017)
La hausse de la population des ingénieurs enregistre en 2018 : + 8,7 %
54 entreprises de la filière diesel, soit 13 400 salariés, seraient en difficulté, selon Bercy.
Aujourd’hui c’est surtout l’investissement dans la R&D sur les véhicule du futur (électrique, connecté, autonome) qui explique la tendance. La population des ingénieurs (25,8 % du total) a augmenté de 8,7 % l’an dernier, tandis que celle des employés et agents de maîtrise baissait de 4 %. Celle des ouvriers (environ la moitié du total) est restée stable.
L’embellie pourrait toutefois ne pas durer. D’abord en raison de la chute du diesel, qui pourrait mettre en difficulté certains fournisseurs spécialisés. Autre inquiétude, la chute de la production auto d’environ 20 % prévue dans les usines françaises des constructeurs l’an prochain.
Les chiffres clés du secteur :
L’effectif des équipementiers automobiles français fin 2008 : 71 134 personnes (70 636 en 2017)
La hausse de la population des ingénieurs enregistre en 2018 : + 8,7 %
54 entreprises de la filière diesel, soit 13 400 salariés, seraient en difficulté, selon Bercy.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation
Z - Thésaurus métiers