-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le cerveau face au numérique
Futuribles ouvre, dans sa livraison de novembre, un troisième volet de sa série « Cerveau » initiée en janvier 2019. Ce volet est consacré aux interactions hommes/machines (écrans, ordinateurs…) et, plus particulièrement, à l’impact des écrans sur le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment chez les jeunes.
Au sommaire :
- Pensée binaire, pensée complexe.
Où est rappelé comment se sont développées et ont évolué les interactions hommes/machines et où est souligné un certain nombre de questions inhérentes à ces interactions.
- Exposition précoce et excessive aux écrans : comment repérer et prévenir les troubles associés
- Ecrans et développement de l’enfant et de l’adolescent
L’auteur s’intéresse aux conséquences de l’exposition accrue aux écrans, constatée ces dernières années, en particulier chez l’enfant et l’adolescent dont le développement neurologique et cérébral n’est pas encore achevé.
- Le dialogue homme-machine : intelligence artificielle / intelligence humaine : manipulation et évaluation
l’auteur présente les enjeux inhérents au développement des agents conversationnels et autres robots dotés d’intelligence artificielle, qui interagissent de plus en plus souvent avec les individus, dans différents contextes.
Au sommaire :
- Pensée binaire, pensée complexe.
Où est rappelé comment se sont développées et ont évolué les interactions hommes/machines et où est souligné un certain nombre de questions inhérentes à ces interactions.
- Exposition précoce et excessive aux écrans : comment repérer et prévenir les troubles associés
- Ecrans et développement de l’enfant et de l’adolescent
L’auteur s’intéresse aux conséquences de l’exposition accrue aux écrans, constatée ces dernières années, en particulier chez l’enfant et l’adolescent dont le développement neurologique et cérébral n’est pas encore achevé.
- Le dialogue homme-machine : intelligence artificielle / intelligence humaine : manipulation et évaluation
l’auteur présente les enjeux inhérents au développement des agents conversationnels et autres robots dotés d’intelligence artificielle, qui interagissent de plus en plus souvent avec les individus, dans différents contextes.
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation