-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article : Rapport
Un rapport de l’OCDE juge que le CPF français est le seul véritable compte individuel de formation
Les comptes individuels de formation sont-ils la panacée ou la boîte de Pandore ? C’est avec cette interrogation que l’OCDE titre son rapport sur l’essor des dispositifs personnels d’accès à la formation à travers le monde. Il ressort que le compte personnel de formation (CPF) de la loi Avenir professionnel en est le seul véritable exemple. Tous peuvent être améliorés.
Produit avec le soutien du ministère allemand du Travail et des Affaires sociales, le rapport de l’OCDE s’appuie sur un travail d’observation international et six études de cas réalisées par des experts nationaux. Les pays étudiés sont l’Autriche, l’Écosse, Singapour, l’Italie, les États-Unis et la France. Dans tous ces pays, la transformation des conditions d’emploi entraîne de nouvelles difficultés d’accès à la formation, qui viennent s’ajouter aux inégalités déjà répertoriées. C’est pour répondre à ce défi que les pouvoirs publics expérimentent sous des formes diverses de nouveaux modes d’accès à la formation.
Produit avec le soutien du ministère allemand du Travail et des Affaires sociales, le rapport de l’OCDE s’appuie sur un travail d’observation international et six études de cas réalisées par des experts nationaux. Les pays étudiés sont l’Autriche, l’Écosse, Singapour, l’Italie, les États-Unis et la France. Dans tous ces pays, la transformation des conditions d’emploi entraîne de nouvelles difficultés d’accès à la formation, qui viennent s’ajouter aux inégalités déjà répertoriées. C’est pour répondre à ce défi que les pouvoirs publics expérimentent sous des formes diverses de nouveaux modes d’accès à la formation.
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques