-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Evaluer pour conseiller : les pratiques d'évaluation des conseillers d'orientation en milieu scolaire
Les conseillers d’orientation travaillent essentiellement avec les jeunes scolarisés. Dans le cadre de cette fonction, ils proposent des techniques d’évaluation qui apportent des informations utilisables par les jeunes pour effectuer leurs choix scolaires et professionnels. Dans le domaine de l’évaluation du fonctionnement cognitif, l’article présente les principales techniques disponibles et donne ensuite un aperçu de la gamme des outils d’évaluation utilisables en les rattachant au cadre théorique dont ils sont issus. Dans le domaine de la motivation, l’évaluation est plutôt envisagée comme une activité d’aide à l’élaboration d’un projet personnel et professionnel. L’article présente d’abord les outils d’évaluation (questionnaires, logiciels), puis aborde les différents modes de médiation de l’évaluation : auto-passation, entretien, activités éducatives. Après un examen des problèmes méthodologiques soulevés par chacune de ces pratiques, l’article se termine sur la nécessité déontologique d’en vérifier l’utilité et la fiabilité.
4 - Thésaurus formation