-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'évaluation des acquis d'élèves : caractéristiques et évolution du dispositif national
L’évaluation des acquis d’élèves, inscrite dans les missions de la Direction de l’Evaluation et de la Prospective, s’est considérablement développée depuis quelques années. Le présent article met en relief l’évolution de cette mission qui s’articule autour de trois types de préoccupations : - maintenir un observatoire permanent des acquis d’élèves qui renseigne l’institution sur l’état des savoirs et savoir-faire des élèves à un niveau donné; - procéder à l’évaluation des politiques éducatives qui contribue à réguler le fonctionnement du système; - mettre à la disposition des enseignants des outils d’évaluation pour aider à établir un diagnostic sur les acquis et les faiblesses de leurs élèves. L’article fait le point sur les finalités, les caractéristiques de la méthodologie utilisée et présente quelques résultats des évaluations nationales.
4 - Thésaurus formation