-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les 100 propositions des CCI normandes pour un rebond
En Normandie, le choc de la crise sanitaire est rude : deux entreprises sur trois sont au chômage partiel, des dépôts de bilan et des suppressions d’emplois en perspective, une baisse de 60 % des créations d’entreprises.
En mars, les CCI ont mis en place un baromètre hebdomadaire qui mesure l’état d’esprit de 500 chefs d’entreprise normands ; aujourd’hui, elles vont plus loin avec “100 propositions pour fixer le cap et impulser le rebond”.
Le dispositif “ccirelance.fr”
Depuis le 17 avril, les CCI ont recueilli les propositions des chefs d’entreprises pour sortir de la crise. Elles en ont recueilli plus de 450 sur la plateforme participative : www.ccirelance.fr.
Quelques exemples :
« généraliser la fibre pour permettre à tous de communiquer rapidement »,
« mettre en place une plate-forme d'échanges interentreprises de biens et de services »,
« placer l’État en tant qu’émetteur de prêts pour les PME afin de réduire la dépendance de celles-ci à l’égard du réseau bancaire »,
« autoriser l’ouverture tardive des bars/restaurants pour compenser le chiffre d’affaires perdus »…
Les CCI ont sélectionné 100 propositions. Elles doivent permettre d’éclairer les représentants de l’État, de la Région et des grandes collectivités sur les mesures à prendre.
Les 100 ont été classées en 10 familles thématiques avec, pour chacune, les actions réalisables à court terme et les actions à plus long terme nécessitant des changements importants. Les 10 familles sont les suivantes :
• Clarifier les mesures sanitaires : « facilitez-nous la vie »
• Consommer et vendre autrement : « vive le local »
• Agir à l’échelle du territoire : « vive les relocalisations et le circulaire »
• S’organiser différemment : « coopérer et agir ensemble »
• Utiliser les leviers publics : « relancer la commande publique »
• Simplifier la vie des entreprises : « moins de loyers, moins de taxes »
• Assouplir et clarifier les règles : « donner de la souplesse »
• Soutenir financièrement les entreprises : « des prêts, des aides »
• Accompagner et former : « e-learning et numérique »
• Communiquer collectivement : « développer les réseaux d’entrepreneurs »
En mars, les CCI ont mis en place un baromètre hebdomadaire qui mesure l’état d’esprit de 500 chefs d’entreprise normands ; aujourd’hui, elles vont plus loin avec “100 propositions pour fixer le cap et impulser le rebond”.
Le dispositif “ccirelance.fr”
Depuis le 17 avril, les CCI ont recueilli les propositions des chefs d’entreprises pour sortir de la crise. Elles en ont recueilli plus de 450 sur la plateforme participative : www.ccirelance.fr.
Quelques exemples :
« généraliser la fibre pour permettre à tous de communiquer rapidement »,
« mettre en place une plate-forme d'échanges interentreprises de biens et de services »,
« placer l’État en tant qu’émetteur de prêts pour les PME afin de réduire la dépendance de celles-ci à l’égard du réseau bancaire »,
« autoriser l’ouverture tardive des bars/restaurants pour compenser le chiffre d’affaires perdus »…
Les CCI ont sélectionné 100 propositions. Elles doivent permettre d’éclairer les représentants de l’État, de la Région et des grandes collectivités sur les mesures à prendre.
Les 100 ont été classées en 10 familles thématiques avec, pour chacune, les actions réalisables à court terme et les actions à plus long terme nécessitant des changements importants. Les 10 familles sont les suivantes :
• Clarifier les mesures sanitaires : « facilitez-nous la vie »
• Consommer et vendre autrement : « vive le local »
• Agir à l’échelle du territoire : « vive les relocalisations et le circulaire »
• S’organiser différemment : « coopérer et agir ensemble »
• Utiliser les leviers publics : « relancer la commande publique »
• Simplifier la vie des entreprises : « moins de loyers, moins de taxes »
• Assouplir et clarifier les règles : « donner de la souplesse »
• Soutenir financièrement les entreprises : « des prêts, des aides »
• Accompagner et former : « e-learning et numérique »
• Communiquer collectivement : « développer les réseaux d’entrepreneurs »
1 - Thèmes généralistes
3 - Thésaurus géographique
4 - Thésaurus formation