-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Une vitrine pour les métiers des nouvelles technologies
Dans le cadre de son plan de soutien aux entreprises de la « French Tech » présenté le 5 juin, le ministère de l’Économie et des Finances va actionner plusieurs leviers pour aider les start-up à passer le cap de la crise et à sécuriser leur développement. En plus des instruments financiers mobilisés pour assurer l’émergence et l’essor d’entreprises innovantes, des moyens seront consacrés à l’emploi avec un objectif : aider de futurs candidats à mieux s’orienter dans cet écosystème.
« L’évolution rapide des métiers liés au numérique a fait naître des fonctions encore mal appréhendées par le grand public », constate le ministère de l’Économie et des Finances. « Ces postes recouvrent pourtant bien souvent des compétences accessibles à un grand nombre de jeunes diplômés ou de demandeurs d’emploi. Ce manque de notoriété et de lisibilité constitue un frein – parfois définitif – pour les candidats en recherche d’emploi. »
Information sur les métiers
Pour lever ces freins au recrutement, le ministère annonce la création cet été d’une plateforme destinée à faire connaître les métiers des start-up. Y seront publiées des informations sur les compétences recherchées, les perspectives de carrière, les salaires, les conditions de travail ainsi que des témoignages de salariés et des offres d’emploi. Son lancement sera accompagné d’une campagne de communication sur les opportunités d’emploi dans la French Tech mettant en valeur les métiers accessibles aux jeunes diplômés et aux demandeurs d’emploi.
Soutien aux initiatives locales
En parallèle, une enveloppe d’un million d’euros, issue d’un fonds de soutien à l’écosystème de la « French tech » sera mobilisée pour financer des actions de promotion des métiers dans les territoires. Ces initiatives locales seront sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets lancé cet été.
« L’évolution rapide des métiers liés au numérique a fait naître des fonctions encore mal appréhendées par le grand public », constate le ministère de l’Économie et des Finances. « Ces postes recouvrent pourtant bien souvent des compétences accessibles à un grand nombre de jeunes diplômés ou de demandeurs d’emploi. Ce manque de notoriété et de lisibilité constitue un frein – parfois définitif – pour les candidats en recherche d’emploi. »
Information sur les métiers
Pour lever ces freins au recrutement, le ministère annonce la création cet été d’une plateforme destinée à faire connaître les métiers des start-up. Y seront publiées des informations sur les compétences recherchées, les perspectives de carrière, les salaires, les conditions de travail ainsi que des témoignages de salariés et des offres d’emploi. Son lancement sera accompagné d’une campagne de communication sur les opportunités d’emploi dans la French Tech mettant en valeur les métiers accessibles aux jeunes diplômés et aux demandeurs d’emploi.
Soutien aux initiatives locales
En parallèle, une enveloppe d’un million d’euros, issue d’un fonds de soutien à l’écosystème de la « French tech » sera mobilisée pour financer des actions de promotion des métiers dans les territoires. Ces initiatives locales seront sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets lancé cet été.