-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La création d’une filière fluviale en Normandie ?
Dans le prolongement du colloque “Transport fluvial” organisé avec HAROPA, le 29 mai 2019, VNF et l’Institut Paris Région viennent de publier une note de synthèse sur l’importance de ce mode de transport pour relever le défi de la transition énergétique.
- 23,7 Mt, c’est la quantité de marchandises transportées l’an dernier sur le bassin de la Seine : “cela a permis d’éviter 1,2 million de camions sur les routes, 20 000 km de bouchon et l’émission de 27 000 t de CO2”.
- Afin d’accroître l’utilisation du fleuve, les auteurs soulignent la nécessité d’accroître les aides “au verdissement de la flotte”, et proposent aussi la structuration d’une véritable filière fluviale, engageant tous les acteurs de la transition énergétique, dont la Seine pourrait être le point d’appui.
- Ce faisant, il conforte la réflexion sur le fluvial, vecteur de développement économique et environnemental, engagée en Normandie aux Assises du transport fluvial sur la Seine, confortée par le rapport “Fourneyron/Revet” sur la compétitivité des ports de la Seine et répétée à plusieurs reprises, comme ce fut le cas, lors de la journée “Axe Seine” par Hervé Morin, le 18 septembre 2018 à Rouen.
- 23,7 Mt, c’est la quantité de marchandises transportées l’an dernier sur le bassin de la Seine : “cela a permis d’éviter 1,2 million de camions sur les routes, 20 000 km de bouchon et l’émission de 27 000 t de CO2”.
- Afin d’accroître l’utilisation du fleuve, les auteurs soulignent la nécessité d’accroître les aides “au verdissement de la flotte”, et proposent aussi la structuration d’une véritable filière fluviale, engageant tous les acteurs de la transition énergétique, dont la Seine pourrait être le point d’appui.
- Ce faisant, il conforte la réflexion sur le fluvial, vecteur de développement économique et environnemental, engagée en Normandie aux Assises du transport fluvial sur la Seine, confortée par le rapport “Fourneyron/Revet” sur la compétitivité des ports de la Seine et répétée à plusieurs reprises, comme ce fut le cas, lors de la journée “Axe Seine” par Hervé Morin, le 18 septembre 2018 à Rouen.
Consulter la note « Le transport fluvial : un levier indispensable à la transition énergétique » (PDF 1,1 Mo) / Télécharger le rapport “Fourneyron/Revet” (PDF 3,8 Mo)
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation
Z - Thésaurus métiers