-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les propositions formation de la convention citoyenne pour le climat
D’octobre 2019 à juin 2020, 150 citoyens tirés au sort ont vécu une expérience de démocratie délibérative inédite en France. Réunis dans le cadre d’une convention citoyenne pour le climat, ils avaient pour mandat de formuler des propositions « permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale ».
Former pour changer
Premier constat, les mesures à visée éducative et formative irriguent l’ensemble des cinq groupes de travail [Consommer ; Produire et travailler ; Se déplacer ; Se loger ; Se nourrir] et le rapport final de 450 pages de la convention citoyenne cite 149 fois le terme « formation ».
Une des propositions formation les plus importantes du rapport sont issues du groupe Produire et travailler. Concentrées sur la formation professionnelle, les mesures PT4.1[ 4 ] et PT4.2[ 5 ] visent par exemple à instaurer des blocs de compétences environnementales dans toutes les formations. Verdir l’ensemble pour toucher tout le monde plutôt que créer des spécialités qui feraient de l’environnement une option.
Où trouver l’essentiel des propositions formation de la convention citoyenne climat ?
Thématique Consommer
• Objectif C5.1 : modifier le Code de l’éducation pour une généralisation de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le modèle scolaire français.
• Objectif C5.2 : renforcer les modalités d’éducation à l’environnement et au développement durable par la création d’une nouvelle matière générale parallèlement au développement d’une action globale au sein des établissements scolaires.
• Objectif C5.3 : sensibiliser l’ensemble de la population française en reliant compréhension de l’urgence climatique et passage à l’action.
Thématique Produire et travailler
• Objectif PT1.5 : développer davantage la formation tout au long de la vie des réparateurs.
• Objectif PT4 : accompagner la reconversion des entreprises et la transformation des métiers au niveau régional.
• Objectif PT7.1 : accentuer la formation des fonctionnaires et des élus en charge des marchés publics.
• Objectif PT12.1 : accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux.
Thématique Se déplacer
• Objectif SD-B1.2 : imposer un suivi régulier de la formation des chauffeurs à l’éco-conduite.
• Objectif SD-C1-8 : prévoir un plan de formation pour les garagistes et, plus largement, de la filière « pétrole » pour accompagner la transformation progressive du parc automobile.
Thématique Se loger
• Objectif SL1-5 : former les professionnels du bâtiment pour répondre à la demande de rénovation globale et assurer une transition de tous les corps de métier du BTP vers des pratiques écoresponsables.
Thématique Se nourrir
• Objectif SN1.1.1 : aide financière à la formation des personnels de restauration collective.
• Objectif SN2.2.1 : réformer l’enseignement et la formation agricoles.
• Objectif SN2.4.3 : accompagnement par les organismes de formation des agriculteurs en transition vers des pratiques agro-écologiques.
• Objectif SN5.2 : rendre obligatoires l’information et la formation des (futurs) citoyens sur l’alimentation pour les rendre acteurs du changement.
Former pour changer
Premier constat, les mesures à visée éducative et formative irriguent l’ensemble des cinq groupes de travail [Consommer ; Produire et travailler ; Se déplacer ; Se loger ; Se nourrir] et le rapport final de 450 pages de la convention citoyenne cite 149 fois le terme « formation ».
Une des propositions formation les plus importantes du rapport sont issues du groupe Produire et travailler. Concentrées sur la formation professionnelle, les mesures PT4.1[ 4 ] et PT4.2[ 5 ] visent par exemple à instaurer des blocs de compétences environnementales dans toutes les formations. Verdir l’ensemble pour toucher tout le monde plutôt que créer des spécialités qui feraient de l’environnement une option.
Où trouver l’essentiel des propositions formation de la convention citoyenne climat ?
Thématique Consommer
• Objectif C5.1 : modifier le Code de l’éducation pour une généralisation de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le modèle scolaire français.
• Objectif C5.2 : renforcer les modalités d’éducation à l’environnement et au développement durable par la création d’une nouvelle matière générale parallèlement au développement d’une action globale au sein des établissements scolaires.
• Objectif C5.3 : sensibiliser l’ensemble de la population française en reliant compréhension de l’urgence climatique et passage à l’action.
Thématique Produire et travailler
• Objectif PT1.5 : développer davantage la formation tout au long de la vie des réparateurs.
• Objectif PT4 : accompagner la reconversion des entreprises et la transformation des métiers au niveau régional.
• Objectif PT7.1 : accentuer la formation des fonctionnaires et des élus en charge des marchés publics.
• Objectif PT12.1 : accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux.
Thématique Se déplacer
• Objectif SD-B1.2 : imposer un suivi régulier de la formation des chauffeurs à l’éco-conduite.
• Objectif SD-C1-8 : prévoir un plan de formation pour les garagistes et, plus largement, de la filière « pétrole » pour accompagner la transformation progressive du parc automobile.
Thématique Se loger
• Objectif SL1-5 : former les professionnels du bâtiment pour répondre à la demande de rénovation globale et assurer une transition de tous les corps de métier du BTP vers des pratiques écoresponsables.
Thématique Se nourrir
• Objectif SN1.1.1 : aide financière à la formation des personnels de restauration collective.
• Objectif SN2.2.1 : réformer l’enseignement et la formation agricoles.
• Objectif SN2.4.3 : accompagnement par les organismes de formation des agriculteurs en transition vers des pratiques agro-écologiques.
• Objectif SN5.2 : rendre obligatoires l’information et la formation des (futurs) citoyens sur l’alimentation pour les rendre acteurs du changement.
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques