-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
En Centre-Manche, un web-media laboratoire de compétences
La Mission locale est partis d’un constat : il fallait permettre aux jeunes qu’elle accompagne, dont plus de 30 % sont sans diplôme ou qualification, de pouvoir montrer leurs qualités, leur potentiel aux entreprises, aux collectivités, aux associations sur son territoire. Et plus encore, à eux-mêmes, car ils ne réalisent pas toujours quelles compétences ils portent.
De là est né le projet de l’incubateur/accélérateur, dont l’idée est de créer un maximum de situations apprenantes, les plus variées possible, afin que les jeunes puissent s’y essayer dans l’action.
Le web-media « 16:26 media » fait aujourd’hui office de première pierre de l’édifice. Le petit studio mis en place a permis à 300 jeunes de s’essayer à l’exercice. Ludique, il suscite engagement et persévérance.
La création d’une émission de télévision, met en œuvre des compétences multiples, ne serait-ce que se mettre en avant, s’exprimer, communiquer, travailler en équipe, l’aspect technique…
L’expérience permet ensuite au jeune de faire le constat, le bilan de ces savoir-faire, par l’analyse des enregistrements.
Un système de badges numériques, mis en place avec le CIBC de Normandie, atteste des capacités déployées.
Six jeunes en service civique
Toute une série de séquences pédagogiques a pu être mise en place. La plus simple, la participation ponctuelle, permet de se tester l’espace d’une après-midi, par la réalisation d’une interview, basée sur le vécu du jeune. D’autres séquences sont plus construites. Ainsi, sur une, deux après-midis, la conception d’un CV radiophonique permet de cibler des compétences, comme la confiance en soi. Une fois par mois, c’est une émission complète qui est montée, avec un plateau de 20 minutes, des reportages, des invités. Le premier essai a été lancé au mois de juin.
Enfin, un troisième niveau d’implication s’est greffé sur le projet : six jeunes l’ont intégré en service civique : l’idée est de constituer une équipe de bénévoles de la Mission locale, pour animer cette radio de façon durable. L’ambition est que d’ici deux-trois ans se crée une association en lien avec la Mission locale qui prenne son autonomie pour créer un web-media social, de jeunes ou d’habitants, sur le territoire. »
L’expérience, dont le budget s’élève à 250 000 euros, est financée à hauteur de 175 000 euros par la Région Normandie, dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences.
De là est né le projet de l’incubateur/accélérateur, dont l’idée est de créer un maximum de situations apprenantes, les plus variées possible, afin que les jeunes puissent s’y essayer dans l’action.
Le web-media « 16:26 media » fait aujourd’hui office de première pierre de l’édifice. Le petit studio mis en place a permis à 300 jeunes de s’essayer à l’exercice. Ludique, il suscite engagement et persévérance.
La création d’une émission de télévision, met en œuvre des compétences multiples, ne serait-ce que se mettre en avant, s’exprimer, communiquer, travailler en équipe, l’aspect technique…
L’expérience permet ensuite au jeune de faire le constat, le bilan de ces savoir-faire, par l’analyse des enregistrements.
Un système de badges numériques, mis en place avec le CIBC de Normandie, atteste des capacités déployées.
Six jeunes en service civique
Toute une série de séquences pédagogiques a pu être mise en place. La plus simple, la participation ponctuelle, permet de se tester l’espace d’une après-midi, par la réalisation d’une interview, basée sur le vécu du jeune. D’autres séquences sont plus construites. Ainsi, sur une, deux après-midis, la conception d’un CV radiophonique permet de cibler des compétences, comme la confiance en soi. Une fois par mois, c’est une émission complète qui est montée, avec un plateau de 20 minutes, des reportages, des invités. Le premier essai a été lancé au mois de juin.
Enfin, un troisième niveau d’implication s’est greffé sur le projet : six jeunes l’ont intégré en service civique : l’idée est de constituer une équipe de bénévoles de la Mission locale, pour animer cette radio de façon durable. L’ambition est que d’ici deux-trois ans se crée une association en lien avec la Mission locale qui prenne son autonomie pour créer un web-media social, de jeunes ou d’habitants, sur le territoire. »
L’expérience, dont le budget s’élève à 250 000 euros, est financée à hauteur de 175 000 euros par la Région Normandie, dans le cadre du plan régional d’investissement dans les compétences.
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
3 - Thésaurus géographique