-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le gouvernement finance la formation et le recrutement de 4 000 conseillers numériques
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, ont annoncé, lors de l’ouverture du forum Numérique en commun[s] mardi 17 novembre, la création de 4 000 postes de conseillers numériques.
Ils seront déployés dans les territoires pour aider les Français à mieux maîtriser les outils numériques. Une enveloppe de 200 millions d’euros sera mobilisée dans le cadre de France Relance pour financer la formation et l’activité de ces professionnels pendant deux ans.
Des nouveaux services pour les Français et les territoires
4 000 conseillers numériques recrutés, formés et financés pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement sur le terrain d’ici 2022
Mais aussi :
• La reconnaissance du métier de « conseiller numérique »
• Le financement du centre d’appel Solidarité Numérique utile pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique notamment en période de confinement > 01 70 772 372 et sur www.solidarite-numerique.fr
Des lieux plus attractifs
La conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations caritatives, etc.
Des outils pour agir et une offre de formation pour les aidants numériques
• La généralisation du service public numérique « Aidants Connect » pour sécuriser le fait qu’un aidant réalise une démarche administrative pour le compte d’un usager et protéger les données personnelles.
• L’accompagnement de ces aidants professionnels vers une meilleure maitrise des outils numériques et vers un rôle plus fort pour orienter les Français vers des conseillers numériques
Les services déjà disponibles :
• Le Pass numérique pour financer les ateliers de formation
• Une communauté apprenante pour partager et s’inspirer : Numérique en Commun[s]
• Les hubs territoriaux pour structurer les acteurs locaux de l’inclusion numérique
• Le Labo Société Numérique pour mieux comprendre les enjeux et les besoins
Ils seront déployés dans les territoires pour aider les Français à mieux maîtriser les outils numériques. Une enveloppe de 200 millions d’euros sera mobilisée dans le cadre de France Relance pour financer la formation et l’activité de ces professionnels pendant deux ans.
Des nouveaux services pour les Français et les territoires
4 000 conseillers numériques recrutés, formés et financés pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement sur le terrain d’ici 2022
Mais aussi :
• La reconnaissance du métier de « conseiller numérique »
• Le financement du centre d’appel Solidarité Numérique utile pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique notamment en période de confinement > 01 70 772 372 et sur www.solidarite-numerique.fr
Des lieux plus attractifs
La conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations caritatives, etc.
Des outils pour agir et une offre de formation pour les aidants numériques
• La généralisation du service public numérique « Aidants Connect » pour sécuriser le fait qu’un aidant réalise une démarche administrative pour le compte d’un usager et protéger les données personnelles.
• L’accompagnement de ces aidants professionnels vers une meilleure maitrise des outils numériques et vers un rôle plus fort pour orienter les Français vers des conseillers numériques
Les services déjà disponibles :
• Le Pass numérique pour financer les ateliers de formation
• Une communauté apprenante pour partager et s’inspirer : Numérique en Commun[s]
• Les hubs territoriaux pour structurer les acteurs locaux de l’inclusion numérique
• Le Labo Société Numérique pour mieux comprendre les enjeux et les besoins
Le communiqué de presse du ministère de la Cohésion des territoires (PDF - 792 Ko / Le forum Numérique en commun[s]
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques