-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Croisement des savoirs et recherches coopératives
Ce dossier n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses. Lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires. Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage ; il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, ni de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs.
Au sommaire :
Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales
Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ?
Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action
L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative
Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances
Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative
L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative
Partager les savoirs pour transformer nos métiers
Un front convivial face à l’hubris
Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers (rubrique "Recherche").
Au sommaire :
Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales
Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ?
Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action
L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative
Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances
Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative
L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative
Partager les savoirs pour transformer nos métiers
Un front convivial face à l’hubris
Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers (rubrique "Recherche").