-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Evaluation des compétences mathématiques d'apprentis de niveau V à l'aide du "test analytique de mathématique" (T.A.M.) vers une remédiation pédagogique ?
Comme préalable à l’application d’un programme de soutien pédagogique dans un Centre de Formation d’Apprentis, on a fait passer, à l’automne 1989, aux élèves de première année de C. A. P., le Test Analytique de Mathématique. Ces apprentis ont obtenu en moyenne des notes au test légèrement supérieures à celles d’élèves de 6°, avec un profil de réussite un peu différent. D’autre part, l’analyse différentielle menée à l’intérieur de l’échantillon des apprentis met en évidence chez les plus faibles -comme chez les élèves de 6° et 5° en difficulté, en dépit de la différence d’âge- des résultats insuffisants à certains exercices correspondant à des "pré-acquis" infralogiques (en rapport avec l’organisation spatiale) nécessaires au bon développement de la pensée mathématique. Ces constats permettent d’envisager un programme de soutien pédagogique différencié pour les apprentis, et montrent que le test peut être utilement employé au-delà des classes de Collège.