-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Langues maternelles et langues secondes.
Fait partie d'un numéro consacré au problème de l'école obligatoire.
L’auteur examine les différences entre l’apprentissage de la langue maternelle et celui de la langue seconde en milieu solaire. Il aborde ensuite le bilinguisme en comparant les réussites d’intégration des enfants immigrés de la seconde génération et les problèmes entrainés par un politique linguistique de l’immigration. Il fait le point sur l’enseignement des langues sur le plan institutionnel (objectifs, difficultés et évolution). Concernant le recherche en langue et communication, il expose les différents enjeux pédagogiques relatifs aux secteurs d’application : commerce, technique, enseignement. L’article s’achève sur les risques qu’entrainerait une conception mécaniste de la langue mise en place depuis peu par le Conseil de l’Europe et sur les différentes raisons pour lesquelles la France ne parvient pas à valoriser les langues étrangères.
4 - Thésaurus formation