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Article : Etude
L'AFEST : cadrages et débordements
Depuis longtemps, la question des apprentissages en situation de travail constituait un enjeu, principalement pour la recherche, et les dispositifs conçus pour soutenir ces apprentissages avaient souvent conservé un caractère expérimental. Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’« action de formation », telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST. Éducation permanente entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du « laboratoire », mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation. Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail.
Les auteurs s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) de cette expérience collective et à la manière dont ces derniers permettent de réarticuler travail et formation. Ils s’efforcent surtout de faire le compte des débordements occasionnés par ces différentes opérations de cadrage. L’analyse de tels débordements est essentielle pour donner sens aux changements en cours ; elle seule peut permettre les appropriations nécessaires à la poursuite de l’expérience.
Les auteurs s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) de cette expérience collective et à la manière dont ces derniers permettent de réarticuler travail et formation. Ils s’efforcent surtout de faire le compte des débordements occasionnés par ces différentes opérations de cadrage. L’analyse de tels débordements est essentielle pour donner sens aux changements en cours ; elle seule peut permettre les appropriations nécessaires à la poursuite de l’expérience.
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