-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Capital humain : une théorie d'actualité ?
Thème : L'investissement formation
Capital humain : une théorie d’actualité ? La théorie économique du capital humain formalisée dans les années 60 par G. S. Becker (Ecole de Chicago) considère explicitement l’ensemble des processus éducatifs et formatifs comme des investissements productifs. Cette théorie, inscrite dans le cadre d’analyse néoclassique,applique un raisonnement économique aux décisions individuelles ou collectives d’investissement en capital humain, en soulignant la principale spécificité de cet investissement qui est son incorporation dans la personne humaine et les particularités qui en découlent lors de sa valorisation. Constatant la rareté des références explicites à cette théorieaussi bien dans les discours actuels sur l’investissement formation que les approches plus analytiques, l’article relie ces réflexions avec l’observation de quelques pratiques récentes d’entreprise.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation