-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document : Etude
La transformation numérique du système de la formation professionnelle : analyse du point de vue de l'ingénierie pédagogique
La formation professionnelle vit une période mouvementée sous l’impulsion simultanée de plusieurs facteurs d'évolution qui reconfigurent à la fois les activités des professionnels et leur écosystème.
Cette note d'analyse produite par Défi Métiers, Carif-Oref d'Ile de France s'attache à regarder les phénomènes de « transformation numérique ». Elle aborde les effets des technologies numériques sur le système de la formation professionnelle (les organismes de formation, les offres de formation, l’ingénierie pédagogique, les métiers et activités de la formation, les apprenants et le système d’orientation). Elle vise plus particulièrement à comprendre les modalités et effets de la « médiatisation de l’activité pédagogique » par les technologies numériques. Il s’agit d’éclairer ce que ces technologies incitent à faire, permettent ou imposent en termes de pratiques professionnelles, de réinvention des activités, d’évolution des paradigmes. Il s’agit aussi de comprendre, les dynamiques qui émergent ou circulent chez les acteurs concernés, compte tenu de la crise sanitaire.
Cette note d'analyse produite par Défi Métiers, Carif-Oref d'Ile de France s'attache à regarder les phénomènes de « transformation numérique ». Elle aborde les effets des technologies numériques sur le système de la formation professionnelle (les organismes de formation, les offres de formation, l’ingénierie pédagogique, les métiers et activités de la formation, les apprenants et le système d’orientation). Elle vise plus particulièrement à comprendre les modalités et effets de la « médiatisation de l’activité pédagogique » par les technologies numériques. Il s’agit d’éclairer ce que ces technologies incitent à faire, permettent ou imposent en termes de pratiques professionnelles, de réinvention des activités, d’évolution des paradigmes. Il s’agit aussi de comprendre, les dynamiques qui émergent ou circulent chez les acteurs concernés, compte tenu de la crise sanitaire.
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation