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Transformation numérique du système de la formation professionnelle et ingénierie pédagogique
La formation professionnelle vit une période mouvementée sous l’impulsion simultanée de plusieurs facteurs d'évolution qui reconfigurent à la fois les activités des professionnels et leur écosystème. Mais quelles sont les mutations technologiques à l’œuvre et leurs effets socio-économiques sur le système de la formation professionnelle ?
Cette note d'analyse de 40 pages, produite par Défi Métiers, Carif-Oref d'Ile de France s'attache à regarder les phénomènes de « transformation numérique ». Elle aborde les effets des technologies numériques sur le système de la formation professionnelle (les organismes de formation, les offres de formation, l’ingénierie pédagogique, les métiers et activités de la formation, les apprenants et le système d’orientation). Elle vise plus particulièrement à comprendre les modalités et effets de la « médiatisation de l’activité pédagogique » par les technologies numériques. Il s’agit d’éclairer ce que ces technologies incitent à faire, permettent ou imposent en termes de pratiques professionnelles, de réinvention des activités, d’évolution des paradigmes. Il s’agit aussi de comprendre, les dynamiques qui émergent ou circulent chez les acteurs concernés, compte tenu de la crise sanitaire.