-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document : Etude
La valeur ajoutée des organismes de formation : des effets différenciés sur l'accès à l'emploi ?
DARES, 28/08/2021. - 19 p.
Document d'études, 250
La Dares, en collaboration avec Pôle emploi, a lancé des travaux visant à construire des indicateurs de valeur ajoutée des organismes de formation. Ces indicateurs visent à évaluer l’action propre d’un organisme de formation, ce qu’il a « ajouté » au parcours initial des chômeurs qu’il a reçus.
En d’autres termes, si un organisme de formation présente un taux d’insertion élevé, est-ce dû au fait qu’il a accueilli des stagiaires ayant de meilleures chances de retrouver un emploi rapidement (récemment au chômage ou recherchant un emploi dans un secteur d’activité en tension par exemple) ? ou bien est-ce dû au fait qu’il a su, tout au long de leur formation, apporter à ses stagiaires les connaissances et les capacités qui leur ont permis de (re) trouver un emploi ?
il ne suffit pas de comparer les taux de retour à l’emploi des différents organismes de formation : les caractéristiques des publics qu’ils accueillent, les métiers auxquels ils peuvent former par exemple ont un effet sur ce taux qu’il convient de distinguer de l’apport de l’organisme de formation. Une réalité complexe qui nécessite le recours à une méthodologie adaptée.
Cette note d'une vingtaine de pages présente les enjeux, la méthodologie utilisée ainsi que les résultats préliminaires de cette démarche.
En d’autres termes, si un organisme de formation présente un taux d’insertion élevé, est-ce dû au fait qu’il a accueilli des stagiaires ayant de meilleures chances de retrouver un emploi rapidement (récemment au chômage ou recherchant un emploi dans un secteur d’activité en tension par exemple) ? ou bien est-ce dû au fait qu’il a su, tout au long de leur formation, apporter à ses stagiaires les connaissances et les capacités qui leur ont permis de (re) trouver un emploi ?
il ne suffit pas de comparer les taux de retour à l’emploi des différents organismes de formation : les caractéristiques des publics qu’ils accueillent, les métiers auxquels ils peuvent former par exemple ont un effet sur ce taux qu’il convient de distinguer de l’apport de l’organisme de formation. Une réalité complexe qui nécessite le recours à une méthodologie adaptée.
Cette note d'une vingtaine de pages présente les enjeux, la méthodologie utilisée ainsi que les résultats préliminaires de cette démarche.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation