-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'investissement formation vu par une organisation professionnelle.
Thème : L'investissement formation
L’investissement formation doit associer à l’action de formation des critères de mesures du résultat dont les indicateurs peuvent être : techniques (rapport d’un individu avec son outil de travail), ils reposent alors sur une vérification des connaissances ou du savoir-faire ; économiques ; ils peuvent être évalués en terme de chiffre d’affaire, de ratios, de pourcentage, de réduction de charges ou gains de temps et supposent la formalisation économique des objectifs à atteindre ; sociaux-humains, ils sortent du champ de la mesure exacte et relève plus d’expériences empiriques, encore peu modélisées (exemple : l’approche "qualité totale"). L’action de formation réellement conçu comme un investissement (et non comme une "charge" dans la logique d’une obligaiton fiscale) se retrouve au rang des choix économiques fondamentaux du décideur qui doit choisir, entre plusieurs dépenses, la plus prometteuse pour le développement de son entreprise, et trouver le financement qui convient.