-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La trans-animation : état des lieux. Enquête sur quelques technologies de la communication dans la formation des adultes.
Thème : Que faire des nouveaux médias ?
Avec le redéploiement récent d’une série de nouvelles technologies de communication, la formation des adultes peut espérer mettre en cohérence cinq objectifs auparavant inconciliables : la massification des publics, à l’échelle d’une entreprise, du pays, de l’Europe ; l’individualisation des parcours d’apprentissage ; l’uniformisation des supports pédagogiques ; la localisation de l’apprentissage au lieu de travail avec collègues et hiérarchie ; la distanciation de la parole pédagogique. Trois technologies - le Minitel, le vidéodisque piloté par ordinateur, le réseau satéllite - sont analysés au travers de six réalisations différentes, du point de vue pédagogique. Cette approche comparative met en évidence que les technologies ont des règles de fonctionnement obéissant à une logique pédagogique interne. En effet, les technologies gèrent le transport des règles d’apprentissage. En particulier, elles transportent, non un contenu de savoir, mais l’animation d’un réseau d’apprenants autour de l’acquisition de ce savoir.