-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts.
Théme : Education permanente et formation des adultes
Le concept d’éducation permanente part d’une conception nouvelle de l’éducation des adultes : l’adulte, par la formation initiale, doit être préparer à souhaiter et être capable de se former, l’éducation des adultes doit se faire par et à travers la vie quotidienne. Par l’analyse de différentes pratiques de formation, significatives de son histoire, en France et à l’étranger, l’auteur montre que l’éducation permanente s’organise autour de trois notions majeures : intervention ou non des pouvoirs publics, nouvelles pratiques pédagogiques basées sur la motivation, et reconnaissance dudroit de l’adulte à se former. Elle tend parallèlement à devenir un outil d’analyse du système éducatif de formationinitiale : elle en est à la fois juge et miroir. Mais unevéritable éducation permanente doit évoluer vers 3 principes étroitement liés entre eux : égalisation des chances, paricipation accrue de l’adulte à sa formation et globalisation de son éducation.