-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Structure de la formation postscolaire : une comparaison entre la France et le Quebec.
Thème : Education permanente et formation des adultes
Cet article est le résultat d’une démarche d’analyse comparative en matière de formation. Celle-ci s’appuie sur un nécessaire retour aux conditions historiques d’émergence et de fonctionnement des pratiques de formation postscolaire dans deux contextes sociétaux différents : le québécois et le français. Cette analyse s’articule autour de trois dimensions centrales. Qu’est-ce qui définit une situation d’apprentissage ? Quelles en sont les limites ? Où se situe le champ de formation des adultes ? quels en sont les acteurs ?