-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes.
Thème : Education permanente et formation des adultes
L’évolution des métiers requiert de nouvelles compétences des salariés. L’importance des savoirs-faire diminue au profit de la compréhension globale des processus. Cela exige de la logique, des connaissances et de la culture. Mais comment les acquérir ? La démarche traditionnelle fait appel aux disciplines scolaires : il faut élever le niveau, ce qui n’est pas sans difficulté losque cela concerne des salariés depuis longtemps sortis de l’école. Aussi de nombreux formateurs se tournent-ils vers des démarches visant à développer des capacités de raisonnement. Mais peut-on raisonner sous vide de connaissance ? Une autre démarche consiste à partir des pratiques : le problème est alors de ne pas y rester et de trouver le moyen de passer des savoirs-faire aux savoirs-conceptualisés. Agir pour savoir et savoir pour agir. Cela suppose des cursus structurés non plus à partir de l’organisation académique des savoirs mais à partir de l’action. Cela suppose que les formateurs soient capables d’investir leur savoir dans l’action pour guider les formés sur le chemin menant de l’action au savoir.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation