-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis.
Thème : Education permanente et formation des adultes
L’éducation des adultes aux Etats-Unis, par son ampleur, a des allures d’un grand marché éducatif, servant notamment à faciliter l’intégration culturelle des nouveaux immigrants et à assurer la promotion sociale des classesmoyennes. La réflexion qui accompagne cette prolifération d’activités éducatives provient avant tout de départements universitaires ayant des programmes ou des recherches axés sur la formation des adultes. Ce travail de réflexion est marqué par trois courants principaux : empirique d’obédience behavoriste, expérientiel attaché aux applications de la psychologie humaniste et critique provenant notamment de l’apport théorique de J. Habermas. Comprendre cet univers est un défi qui à l’avantage de permettre une décentralisation par rapport à nos conformismes intellectuels européens.
4 - Thésaurus formation