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80 % niveau Bac : derrière le symbôle, quelles politiques.
Thème : Education permanente et formation des adultes
L’objectif de conduire 80 % des jeunes au niveau baccalauréat est communément attribué à J. P. Chevènement. En fait, ce poucentage apparaît, pour la première fois, sous une forme quelque peu différente, dans le rapport Prost sur les lycées, et il est entériné par A. Savary, avant d’être repris par J. P. Chevènement, puis par R. Monory. Cependant, au-delà d’un consensus qui traduit la nécessaire évaluation du niveau de formation de la population face aux évolutions techniques et économiques, cet objectif recouvre des politiques fort différentes : démocratisation du système scolaire chez A. Savary, élitisme républicain chez J. P. Chevènement, diversification libérale des voies de formation et orientation massive des jeunes vers des filières professionnelles dans le Plan Monory et dans plusieurs rapport récents. Le problème est donc, d’abord, celui des finalités scolaires et sociales. Il est aussi celui des moyens financiers et humains. Il est enfin celui du rapport au savoir dans une société confrontée à un défi social et culturel autant que technologique et économique.
4 - Thésaurus formation