-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Des images pour apprendre la science ?
Thème : La formation scientifique des adultes
Des images que publient des revues de vulgarisation scientifique permettent-elles d’apprendre la science ? Un analyse sémiolinguistique conduite en production et en reconnaissance se propose d’apporter une contribution à cette question. Pour cela, un répertoire de l’imagerie scientifique et des grammaires visuelles qu’elle mobilise est établi. Sont étudiés successivement, un langage symbolique, une inscription scientifique, une micro-graphie et des schémas. En définitive, pour expliquer la fonction des images dans les documents scripto-visuels de vulgarisation scientifique, il est nécessaire d’élucider au préalable le rôle et la nature de l’imagerie scientifique spécialisée.